Météo du prochain week-end : retour du froid ?
Actualités - Publiée le dimanche 08 mars 2015 par La Chaîne Météo
Après une semaine printanière, votre prochain week-end (samedi 14 et dimanche 15 mars) s'annonce plus froid avec davantage de nuages au sud qu'au nord.
Réagir
3
Crédit : dufrasne patrick
Une perturbation traverse la France vendredi prochain du nord au sud. Après son passage les hautes pressions regonflent sur la Scandinavie et le vent s'oriente au Nord-est. Ce vent de Nord-est apporte de l'air plus froid et plus sec sur le nord de la France. Dans le Sud, les conditions météo pourraient être beaucoup plus mitigées avec la présence de dépressions circulant de l'Italie vers l'Espagne.
Pluies au sud, soleil au nord
Dans le détail, le soleil domine facilement samedi au nord de la Loire. Sur les régions centrales, situées entre les hautes pressions scandinaves et les dépressions méditerranéennes, les nuages et les éclaircies alterneront dans un ciel d'aspect variable. Entre les Pyrénées et le Sud-est, les conditions météo seront beaucoup plus instables avec de fréquentes averses, parfois orageuses entre la Corse, la Provence et le Roussillon. Dimanche, la situation devrait peu évoluer avec un temps sec au nord et toujours aussi instable sur les régions les plus méridionales avec des pluies ou des averses plus fréquentes près de la Méditerranée.
Températures en nette baisse, retour de la neige en montagne
Avec l'orientation du vent au Nord-est, les températures afficheront une nette baisse par rapport à la semaine. On perdra entre 4 et 8°C. Les maximales tourneront autour de 8 à 12°C du nord au sud, soit un niveau inférieur aux moyennes. En montagne, la neige fera son retour sur les Pyrénées, le sud des Alpes et du Massif central à des altitudes assez basses.
Incertitudes sur le positionnement des centres d'action
Si le retour d'un temps plus froid est bien confirmé en raison de l'orientation du vent au Nord-est, les incertitudes sont nombreuses concernant le positionnement des centres d'action. L'option majoritaire privilégie le renforcement de l'anticyclone scandinave dont l'influence s'étendrait à toute la France, avec un temps sec mais assez froid partout. Un autre scenario insiste sur les dépressions méditerranéennes alimentées en air froid venant d'Europe centrale. Dans cette configuration, le temps s'annonce agité dans le sud, avec des averses ou des giboulées qui s'étendraient jusqu'à la Loire, le temps calme étant réservé aux seules régions voisines de la Manche.
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-03-08-14h47/meteo-du-prochain-week-end---retour-du-froid---27592.php