Un tremblement de terre secoue la ville de Cornwall
Photo Fotolia
Amarilys Proulx / Agence QMI
Samedi, 28 novembre 2015 05:15 MISE à JOUR Samedi, 28 novembre 2015 05:20
CORNWALL – Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,7 est survenu dans la nuit de vendredi à samedi, à 15 km de la ville de Cornwall, en Ontario.
Les secousses auraient été ressenties à 00 h 17 sur un territoire allant de Morrisburg, en Ontario, jusqu’à Montréal et même New York, aux États-Unis.
Selon séismes Canada, aucun dommage n’aurait été enregistré sur le territoire touché par l’épisode sismique.
Néanmoins, nombreux sont les citoyens habitant près de l’épicentre à avoir été réveillés par le mouvement de la Terre et par un bruit de craquement. «C’est un réveil assez brutal, a indiqué Jean Bédard, résident de Cornwall. J’habite un bâtiment de dix étages et on a eu un peu peur. Heureusement que rien n’a été brisé.»
Selon lui, plusieurs de ses voisins ont été réveillés par le tremblement de terre et circulaient dans les corridors de sa résidence afin de comprendre ce qui était arrivé et s’assurer que rien n’avait été endommagé.
La dernière fois que la ville de Cornwall a été frappée par un séisme d’importance était en septembre 1944, selon le programme d’évaluation des risques sismiques de la Commission géologique des États-Unis. Un tremblement de terre d’une magnitude de 5.5 avait alors secoué la ville située en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Des dommages d’une valeur de 2 millions de $, en dollars de 1944, avaient été enregistrés à l’époque.
Cette partie des monts Adirondacks, qui traverse le sud de l’Ontario et du Québec ainsi que le nord de l’État de New York, est la région sismique la plus active du nord-est du continent américain.
http://www.journaldemontreal.com/2015/11/28/un-tremblement-de-terre-secoue-la-ville-de-cornwall