Tornade en Charente-Maritime : la vidéo du phénomène, les dégâts sont importants
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Tornade en Charente-Maritime : la vidéo du phénomène, les dégâts sont importants Jeu 17 Sep - 11:41
Tornade en Charente-Maritime : la vidéo du phénomène, les dégâts sont importants Publié le 16/09/2015 à 17h36 , modifié le 17/09/2015 à 10h26 par SudOuest.fr La Rochelle
Une tornade s'est formée ce mercredi après-midi au nord-est de Saintes. Une trentaine de maisons ont été endommagées. D'importants moyens de secours sont mobilisés
lors que, dimanche, une première tornade a touché le Nord-Gironde et le sud Charente-Maritime, provoquant d'impressionnants dégâts, une nouvelle tornade s'est formée ce mercredi après-midi au nord-est de Saintes, en Charente-Maritime (près de la frontière avec la Charente). Publicité Dans le détail, le cheminement de la tornade serait le suivant : elle se serait formée à hauteur de Chaniers, puis elle aurait pris la direction de La Chapelle-des-Pots, Migron,puis elle a contourné Matha avant de gagner la commune de Thors et Sonnac, où elle a causé d'importants dégâts. Elle se serait disloquée à hauteur de Beauvais-sur-Matha à la limite de la Charente.
Sur son passage des arbres ont été arrachés. Et des cultures dévastées. Le phénomène qui a débuté aux alentours de 16 h 30 a duré près de 45 minutes. Un intervalle pendant lequel la tornade a parcouru une quarantaine de kilomètres. La préfecture de Charente-Maritime a indiqué en début de soirée qu'il n'y avait aucun blessé.
Une soixantaine de bâtiments endommagés
Les dégâts sont importants : on dénombre une soixantaine de bâtiments endommagés. Les sapeurs-pompiers ont visité chacun d'entre-eux. Aucun bâtiment public n'a dû être réquisitionné. En revanche, une vingtaine de personnes ont dû être relogées au sein de leur famille ou de proches. Dès jeudi matin, les sous-préfets d'arrondissement seront chargés d'établir un bilan plus précis avec les maires des communes touchées. Plusieurs internautes ont filmé et photographié la scène.