Vents violents : revue des dégâts en Charente-Maritime
Publié le 24/08/2015 à 11h51 , modifié le 24/08/2015 à 17h48 par
Chutes d'arbres, sorties de routes, coupures d'électricité... Le point sur les conséquences des rafales qui ont soufflé ce lundi matin
Une caravane renversée, lundi matin, sur le Pont d'Oléron.
©Karine Vaucelle/Journal des Propriétaires de l'île d'Oleron
Chutes d'arbres et de bateaux, sorties de routes, coupures d'électricité... Le coup de vent qui a balayé depuis ce lundi le littoral Atlantique a provoqué quelques dégâts en Charente-Maritime, placée en Vigilance orange jusqu'en début d'après-midi.
Le plus spectaculaire est cette caravane renversée sur le pont d'Oléron, où, par ailleurs, un camion a également perdu son chargement. La vitesse y a été limitée à 50km/h, et les deux-roues et les remorques ont eu l'interdiction de circuler. Ce qui a occasionné des perturbations aux abords du pont. A 11 heures, un bouchon de 3 kilomètres s'était formé en direction de l'île.
A 11h30, les pompiers avaient réalisé 45 opérations de secours pour des chutes ou menaces de chute d'arbres et de matériaux.
Un arbre est tombé au milieu de l'avenue Pierre-Loti, dans le quartier Saint-Maurice, ce lundi matin à La Rochelle. Il a atterri dans le jardin d'un particulier.
© Photo Romuald Augé L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle, a également été amené à intervenir à plusieurs reprises ce lundi matin. Au cours du coup de vent, des bateaux ont été arrachés de leur mouillage et ont dérivé dans les pertuis charentais, autour de La Rochelle, aux Boucholeurs (Châtelaillon-Plage), ou sur l'île de Ré. Certains ont été drossés sur la côte. Aucune victime n'a cependant été déplorée.
Intervention de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale du côté de Châtelaillon-Plage.
© Photo DR
2500 foyers sans électricité
Les rafales, dont certaines ont atteint plus de 110 km/h par endroits, ont aussi provoqué des coupures d'électricité. 2500 foyers ont été touchés, une grande partie en raison d'incidents sur le réseau public. Ces coupures ont principalement touché Saint-Porchaire, Tonnay-Charente, Courçon et Semoussac.
Des pannes individuelles ont également été signalées d'Oléron à Ré, à La Rochelle, Rochefort et Royan. Des équipes d'ERDF ont été mobilisées pour rétablir la situation.
A Saint-Xandre, les pompiers ont dû intervenir sur la toiture du bar-restaurant Le 16 eme homme, car le zinc, arraché par le vent, menaçait de tomber sur les passants. Ils ont enlevé les morceaux désintégrés puis ont sécurisé la toiture et le site pour éviter tout risque d'accident.
La toiture du 16e homme a été endommagée par les fortes rafales.
© Photo Philippe Brethenoux
Bacs suspendus
En raison des vents violents, le trafic du bac Royan-Le Verdon a été interrompu jusqu'en fin de matinée. Le premier départ a eu lieu à midi.
Pas de liaison maritime entre Aix et le continent ce lundi matin non plus, les mouvements ont repris cet après-midi. Le premier départ de l'Île-d'Aix était prévu à 14 heures. Le premier retour depuis la pointe de la Fumée à Fouras vers Aix était programmé en suivant, à 14 h 30.
En images
Chute d'un bateau dans le port de Saint-Denis-d'Oléron.
© Photo David Ratier Comme aux Minimes, à La Rochelle.
© Photo Romuald Augé Qui dit vent, dit vagues. Ici, à La Rochelle.
© Photo Romuald Augé Dans l'île de Ré, quelques surfeurs ont sorti les planches ce lundi matin.
© Photo Colin Pradier Sur le bateau qui relie La Rochelle à Oléron ce lundi matin. Dès la tour Richelieu, la houle atteignait les 2 mètres.
© Photo Philippe Lafon Chute de branches dans le quartier de la Ville-en-Bois, à La Rochelle
© Photo Romuald Augé
http://www.sudouest.fr/2015/08/24/vents-violents-le-point-sur-la-situation-en-charente-maritime-2104617-1391.php