Une météorite a bien été aperçue dans la région
Publié le 02/09/2015
PAR THOMAS BOURGOIS (VDN)
« Une grosse étoile filante », « une boule de feu »… Plusieurs internautes ont signalé dimanche vers 21 h 30 ce qui était en fait « l’entrée dans l’atmosphère d’un météoroïde ». Un phénomène rare.
« Personne n’a vu une grosse traînée jaune-orangée, très rapide, dans le ciel du Pas-de-Calais ? » Cet internaute, ainsi que des dizaines d’autres, se sont empressés de témoigner sur les réseaux sociaux après avoir remarqué un phénomène « étrange » dans le ciel. Il était aux alentours de 21 h 30 ce dimanche, alors que la nuit était à peine tombée.
« J’ai vu comme une étoile filante sauf qu’elle a duré une dizaine de secondes, raconte Jérémy sur notre page Facebook. Ça a commencé par un point blanc et, tout en avançant, ça s’est enflammé et ça a créé comme une boule de feu. » Il n’en croit pas ses yeux : « C’était la première fois que je voyais ça, c’était magnifique ! »
Marie-Claude, d’Avesnes-le-Comte, est aussi surprise : « C’était impressionnant avec sa trainée de feu rouge et jaune. »
« J’avais peur qu’on me prenne pour une dingue »
Olivia est rassurée de voir autant de commentaires : « Ç a fait bizarre. J'osais pas en parler, j'avais peur qu'on me prenne pour une dingue ! »
La même observation a été signalée dans plusieurs villes, à Olhain, Bully-les-Mines, Bruay-la-Buissière, Saint-Laurent-Blangy, Dainville et même dans le Nord de la France, à Armentières... Ou encore en Picardie et en région parisienne. Toujours à 21 h 30.
« Une observation à Paris »
Le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEIPAN) s’est emparé des observations ce lundi matin. Il a alerté « les réseaux d’observateurs » pour tenter de collecter d’autres témoignages, voire des enregistrements vidéos.
Il confirme désormais qu’il s’agissait « d’un bolide », c’est-à-dire l’entrée dans l’atmosphère d’une météorite. Ou plutôt d’un « gros » météoroïde pour utiliser le terme scientifique (un caillou de plus de cent grammes, et de quelques centimètres à plus d’un mètre), qui provoque une longue traînée lumineuse et peut être accompagné d’un « bang » impressionnant.
Un phénomène aperçu jusqu’en Belgique
« J’ai reçu ce matin un témoignage d’un observateur à Paris qui a observé un phénomène semblable vers 21 h 30 », note Xavier Passot, le responsable du GEIPAN. Il s’agit d’un pilote d’ULM qui reliait Lyon à Amiens et qui a vu « à 21 h 29 local, une grosse boule blanche ». « Le phénomène a duré environ 3 secondes et le bolide se dirigeait vers le Nord/Nord-Ouest (environ 20°C) puis est allé se perdre dans une couche nuageuse », a-t-il expliqué.
Le phénomène aurait été aperçu de Tours jusqu’à la côte belge, dans une longue traînée sud - nord.
http://www.courrier-picard.fr/region/une-meteorite-a-bien-ete-apercue-dans-la-region-ia0b0n630980