Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Une météorite a été aperçue jeudi dans l'ouest de la France Mar 14 Avr - 17:09 | |
| 11/04/2015...Une météorite a été aperçue jeudi dans l'ouest de la France 12:39 Plusieurs témoins habitant dans l'ouest de la France ont rapporté leur expérience après avoir observé une météorite dans la matinée du jeudi 9 avril.
"Ça n'a duré que quelques secondes (...) C'était beaucoup plus impressionnant en vrai que sur la vidéo, témoigne-t-il. La météorite me semblait tout près de moi, puis je l'ai vue tomber au-dessus de l'horizon. Des morceaux s'en sont détachés, un peu comme des confettis, et puis elle a disparu (...) J'ai eu peur qu'on me prenne pour un illuminé..." confie Yann Morvan à francetv info. Grâce à la caméra embarquée de son véhicule, ce chauffeur de taxi a pu obtenir quelques images furtives de la météorite, envoyées au quotidien Ouest-France.
Près de La Rochelle, un autre conducteur affirme avoir observé "une boule d'un bleu vert d'eau très intense et comme translucide, à une vitesse fulgurante (...) comme un moment de grâce."Cette météorite se trouvait à plus de 80 kilomètres d'altitude, et à avançait à une vitesse maximale de 30 000 km/h.
Source © Ouest France |
|
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Une météorite dans le ciel du Morbihan Mar 14 Avr - 19:50 | |
| Une météorite dans le ciel du Morbihan Ouest Francejeu., 09 avr. 2015 20:40 UTC « J'ai eu l'impression qu'elle s'écrasait à vingt mètres de moi ». Yann Morvan, chauffeur de taxi basé Plescop, près de Vannes, dans le Morbihan, n'en revient toujours pas ! Ce jeudi 9 avril, il roulait sur la RN166 en direction de Vannes, quand il a aperçu une météorite sur la gauche de la voie express alors qu'il se trouvait à la hauteur de Guer.
"La météorite s'est désintégrée"
« Elle est passée très vite. Je l'ai vue se désintégrer et se transformer en poussière à quelques dizaines de mètres du sol », témoigne-t-il.
Filmée grâce à une caméra embarquée
Grâce à la caméra embarquée installée sur le tableau de bord, il est parvenu à immortaliser cet événement rare. Quelques minutes plus tard, il recevait un coup de téléphone d'un collègue chauffeur de taxi qui, lui aussi, a vu la météorite alors qu'il circulait sur le pont de Cheviré à Nantes.
La météorite s'est-elle écrasée en Bretagne ou à Toulouse ? Il a immédiatement fait des recherches sur internet pour découvrir qu'elle aurait pu s'écraser du côté de... Toulouse. Plausible, affirment les spécialistes. "Tous les témoignages se recoupent. Il s'agirait d'un bolide, c'est-à-dire d'une rentrée de météorite", explique Xavier Passot, responsable du Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Et de préciser : "Lorsqu'une «grosse météorite» de plus de 100 grammes entre dans l'atmosphère, elle produit une grande traînée lumineuse qui peut illuminer le ciel pendant quelques secondes" |
|