Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie  Empty
MessageSujet: Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie    Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie  EmptyMer 24 Juin - 20:04

Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie
23 Juin 2015, 06:17am

Publié par Le Nouveau Paradigme
Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie  648x415_paris-mud-day-attire-25000-personnes-mai-2015 Le Mud Day à Paris (Illustration) - Pierre Alessandri / ASO
Comme beaucoup d’autres candidats du premier Mud Day de la Côte d’Azur, organisé samedi sur le pré de Levens, Anne-Laure s’est réveillée franchement patraque ce lundi matin. « Je n’ai pas arrêté de vomir depuis 5h30, témoigne épuisée cette Cannoise de 37 ans. Je me suis sentie fatiguée toute la journée de dimanche, mais je pensais que c’était le contrecoup de l’épreuve. » Une mystérieuse et violente épidémie de gastro-entérite semble ainsi frapper bon nombre des 8.000 participants à ce parcours du combattant.
« Nous étions un groupe de quatre filles. Mes trois copines sont également tombées malades, explique encore à 20 Minutes cette sportive professeure des écoles, en arrêt maladie pour deux jours. Il semble que tous ceux qui sont partis après 10h40 soient dans le même cas. Les concurrents qui ont pu partir avant, et que je connais, sont indemnes. »

Le plan blanc déclenché aux urgences de Cagnes-sur-Mer

Aux urgences de la clinique Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer, l’afflux de patients concernés était tel, ce lundi matin, que l’équipe médicale a dû déclencher un plan blanc, lancé en cas de « situations de crises exceptionnelles ».
« Nous avons déjà reçu une trentaine de personnes pour les mêmes symptômes et 18 sont encore hospitalisées, expliquait dans l’après-midi le docteur Pierre Alemanno, président du groupe Saint-Jean. Ils pourront sortir dans la soirée ou demain matin, le temps qu’ils soient réhydratés par intraveineuse ».
Une bactérie, peut-être la salmonelle, pourrait être en cause selon le spécialiste, « vu le délai d’incubation » et les signes : maux de ventre, violentes nausées, vomissements et diarhées.
« Vingt praticiens de chez nous, qui avaient eux aussi participé à la course, ne sont pas venus travailler. C’est également ce qui nous a aiguillés sur la piste d’une contamination groupée », précise aussi Pierre Alemanno. Mais alors de quelle source ? « Ça ne semble pas venir de la nourriture servie sur place, ni de l’eau proposée, qui était cachetée, répond le médecin. Ce pourrait être donc directement la boue, qui jalonne le parcours, qui aurait été contaminée ». « On en a eu dans les yeux et dans la bouche », acquiesce Anne-Laure.

Une enquête lancée par Amaury sport organisation

Des tests bactériologiques ont été lancés. Les premiers résultats devraient tomber dans les prochaines heures. En attendant, sur les réseaux sociaux, les participants demandent déjà des comptes aux organisateurs de l’épreuve. Interrogée par 20 Minutes en fin d’après-midi, la direction de la course, encadrée par Amaury sport organisation, indiquait avoir lancé une enquête pour en savoir plus sur les causes de cette mystérieuse épidémie.
« Devant les messages qu’ils reçoivent depuis le début de l’après-midi, et des quelques appels téléphoniques qu’ils ont eus, les organisateurs de "The Mud Day" ont immédiatement décidé de mettre tout en œuvre afin de déterminer quelle pourrait être l’origine des maux d’estomac dont certains concurrents se plaignent », peut-on également lire sur le site officiel de la manifestation.
Du côté de la préfecture des Alpes-Maritimes, on indique avoir identifié une trentaine de cas jusqu’à présent. « L’Agence régionale de santé [ARS], la cellule interrégionale d’épidémiologie et les hôpitaux travaillent ensemble pour recenser d’éventuelles autres personnes concernées. La préfecture invite les candidats qui présentent des symptômes similaires à se rapprocher de leur médecin traitant et à se faire connaître auprès de l’ARS, à l'adresse mail ars-paca-vss-enq@ars.sante.fr », précise-t-on aussi auprès des services de l’Etat.
http://www.20minutes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Nice: Des candidats au Mud Day touchés par une mystérieuse épidémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les scientifiques impuissants face à une mystérieuse épidémie qui tue des milliers d’étoiles de mer
» Les pays touchés par Ebola en dehors de l'Afrique
» Douze millions de Pakistanais touchés par les inondations
» USA, canicule historique, 23 États américains sont touchés
» Trombe marine au large de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: