La saison cyclonique 2015 sur l'Atlantique a débuté très précocement via la tempête tropicale Ana les 9 et 10 mai dernier au large de la Caroline.
Ana au stade de tempête subtropicale le 8 mai 2015 - Scott Kelly Pour autant, selon le National Hurricane Center des Etats-Unis, cette saison a de forte chance d'être moins active que la normale, en partie du fait de l'accroissement prévu du phénomène El-Nino (bulletin complet en anglais).
Le second phénomène cyclonique de l'année a été baptisé "Bill" mardi 16 juin.
Tempête tropicale Bill le 16 juin à 21 h 15 (NASA) et le 17 juin à 08 h (Fvalk) Bill s'est formé sur le Golfe du Mexique et n'a jamais dépassé le seuil de la tempête tropicale selon l'échelle de Saffir Simpson (annexe 2). La tempête a cependant atterri sur les côtes du Texas. Les plus fortes rafales mesurées par anémomètre n'ont atteint que 85 km/h à Palacios et Port O’Connor. Nonobstant, en parcourant les terres sous forme de dépression tropicale, Bill provoquera de fortes pluies orageuses sur des secteurs déjà sinistrés par les inondations au cours des semaines passées.
Impact de Bill aux Etats-Unis du 16 au 19 juin 2015 - AccuWeather Suivez la situation en temps réel via AccuWeather et Weather Undeground ainsi que l'imagerie satellite via la NOAA (1 - 2).
Image satellite en temps réel - NASA Annexe 1 : Historique des phénomènes cyclonique en 2015 sur l'Atlantique (Unisys) :
Annexe 2 : L'échelle de Saffir Simpson (documents officiels en anglais 1 - 2 - 3) :
Un cyclone est une perturbation à circulation tourbillonnaire des régions tropicales.
Sur l'Atlantique et l'Est du Pacifique, si le vent soutenu sur 1 minute ne dépasse pas 63 km/h, on parle de Dépression Tropicale. Elle est numérotée, la première de l'année en début de saison portant le numéro 1. Les vents étant faibles, les risques seront induits essentiellement par les pluies fortes, voire intenses.
Si les vents soutenus les plus forts sont compris entre 63 et 117 km/h, on parle de Tempête Tropicale. On lui attribue un prénom. Si les pluies sont toujours à craindre, les vents commencent à faire des dégâts et avec eux la mer devient grosse et dangereuse à son passage.
Si le cyclone est encore plus développé, les vents peuvent dépasser ce seuil de 117 km/h. C'est alors un ouragan. Pour distinguer l'ampleur des dégâts que ces vents peuvent occasionner, on a déterminé plusieurs catégories selon la force des vents maximums générés par ces ouragans.
La classification qui fait référence est celle de Saffir-Simpson, qui comporte 5 catégories :
classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 km/h ;
classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ;
classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ;
classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ;
classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c'est la catégorie reine des super-cyclones.
http://www.meteo-paris.com/actualites/la-tempete-tropicale-bill-provoque-des-inondations-aux-etats-unis-17-juin-2015.html