Chutes de neige historiques par « effet de lac » aux Etats-Unis
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Chutes de neige historiques par « effet de lac » aux Etats-Unis Mer 19 Nov - 19:45
Chutes de neige historiques par « effet de lac » aux Etats-Unis
Actualité météo mar., 18 nov. 2014 18:30 CET
A l'image de l'hiver dernier, les États-Unis connaissent une précoce et vigoureuse vague de froid en raison de l'arrivée d'une masse d'air arctique en provenance du centre du Canada. Accompagnant ces températures polaires, de fortes chutes de neige se produisent actuellement sur le flanc est des grands lacs à cause de "l'effet de lac", "lake effect" en anglais.
Alors que les températures sont glaciales puisqu'on ne dépassera pas les -5 à -10°C ce mardi, on constate actuellement de fortes chutes de neige sur les régions situées à l'est des grands lacs américains. On relève par exemple 30 cm de neige dans la ville de Buffalo dans l'Etat de New-York, en seulement quelques heures.
Ces chutes de neige sont liées à ce que l'on appelle en météorologie l'effet de lac. Ce phénomène météorologique, récurent en hiver dans la région des grands lacs aux Etats-Unis, se déclenche lorsque de l'air très froid d'origine arctique débarque et passe sur les lacs, dont les températures sont beaucoup plus douces. Cela entraine un processus de forte évaporation des eaux lacustres, entrainant une condensation importante au-dessus du lac.
Cette forte condensation aboutit à la formation de nuages convectifs (parfois orageux), qui, emportés par des vents soutenus, relâchent des chutes de neige importantes dans la zone de convergence des vents (est des lacs actuellement, les vents venants de l'ouest), impactant alors cette région de façon importante.
Pour que ce phénomène soit possible, il faut néanmoins que la masse d'air soit bien plus froide que celle de l'eau du lac, et que celui-ci ne soit pas gelé. Il faut aussi que cette masse d'air parcoure une distance assez importante au-dessus des eaux pour que la condensation se fasse, environ 100km. Ces conditions sont actuellement réunies, avec des températures de l'ordre -10°C, alors que l'eau des lacs à une température proche des 10°C.
Des valeurs d'enneigement remarquables à attendre
Dû à ces conditions topo-météorologiques particulières, des accumulations très importantes de neige sont à attendre durant les prochains jours, avec parfois 10 à 15 cm de neige par heure. Dans ces conditions, on attend à l'Est des lacs Ontario et Erié des valeurs de l'ordre de 40 à 60 cm de neige localement, et plus généralement 20 à 30 cm sur ces régions. Les agglomérations de Buffalo et Oswego (Etat de New-York), fortes respectivement de 260 000 et 20 000 habitants, sont fortement touchées par ces intempéries qui risquent de mettre à mal les conditions routières. Les conditions météorologiques ne reviendront à la normale que quand les vents changeront d'orientation, à partir de Jeudi.
Des phénomènes similaires peuvent apparaitre en France en cas de températures fortement négatives sur les côtes de la Manche et d'un flux orienté au nord-est.
Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a décrété l'état d'urgence dans une dizaine de comtés du nord-ouest de son Etat, et mis en garde mercredi matin la population. « Si vous êtes dans un secteur affecté par la tempête, ne prenez pas la route. Il va y avoir encore plus de neige », a-t-il déclaré.
La tempête de neige s'est largement concentrée dans certains secteurs de la ville de Buffalo, en bordure du lac Erié, d'autres étant quasi épargnés par cette tempête atypique provoquée par la proximité du lac. Plus d'1m50 de neige est tombé en 24 heures en certains endroits. Certains habitants ont raconté être incapables de sortir de chez eux, publiant sur Twitter des photos impressionnantes.
De nombreuses routes restaient fermées mercredi, ainsi que des écoles et des centaines de commerces, et les personnels non essentiels des administrations locales ont été priés de rester chez eux dans les comtés où l'état d'urgence a été décrété.
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Chutes de neige historiques par « effet de lac » aux Etats-Unis Ven 21 Nov - 10:49
Tempête de neige meutrière dans la région des Grands Lacs, USA (+ vidéo)
il y a 1h22 min | Affichez nos actualités sur votre site, cliquez ici
Suivi de l'évènement
21/11/14 à 9h25: Il s’agit là de la tempête de neige la plus impressionnante. Il est tombé plus de 200 cm de neige en l’espace de 24 à 48h sur Buffalo et ses environs, soit ce qu’il y tombe généralement en 1 an. Et dire que la saison hivernale n’a même pas encore commencé aux États-Unis…
Beaucoup de maisons sont complètement englouties sous la neige, et dans certains endroits, les habitants sont bloqués chez eux ne pouvant même pas ouvrir les portes.
Plus de 4000 foyers sont privés d’électricité.
Les prévisions ne sont pas encore optimistes puisqu’on prévoit encore de nouvelles chutes de neige, puis un fort risque d’inondation dès le retour prochain de la douceur.
Ce matin, les autorités annoncent au moins 10 morts.
Cliquez sur l'image
Tempête de neige Buffalo
Crédits: Vidéo youtube
Bulletin créé le 19/11/14 à 8h11:
Un « méchant » courant d’air arctique très froid affecte les deux tiers des États-Unis avec des températures de 15 à -35°C en dessous de la moyenne. Les températures glaciales ont gagné le sud du pays jusqu’en Floride.
Le phénomène le plus marquant s’est déroulé lundi avec des tempêtes de neige qui se sont abattues autour des Grands Lacs.
Ces tempêtes de neige sont provoquées par « effet de lac ».
L’air froid arctique circule au-dessus des eaux plus douces des Grands Lacs, il s'y charge d'humidité, formant des nuages convectifs très intenses qui la relâchent sous forme de neige au-dessus des terres.
Le secteur le plus touché et le sud de Buffalo (état de New York), où il est tombé plus de 1.2 mètre de neige en quelques heures.
Plus de 150 véhicules, dont un bus transportant l'équipe féminine de basketball de l'Université de Niagara, ont été bloqués et même les chasse-neige sont restés coincés dans la neige profonde.
Quatre personnes ont été tuées dans la tempête.
http://www.meteo-world.com/news/index-3806.php
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chutes de neige historiques par « effet de lac » aux Etats-Unis
Chutes de neige historiques par « effet de lac » aux Etats-Unis