Glissement de terrain mortel en Colombie
Le Monde.fr avec AFP | 18.05.2015 à 17h10 • Mis à jour le 18.05.2015 à 21h22
Un glissement de terrain survenu lundi 18 mai au matin à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, a fait au moins 48 morts et de nombreux disparus, après de fortes pluies tombées dans la région, ont annoncé les autorités.
Les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l'arrivée soudaine de l'eau, qui « a tout emporté » sur son chemin, a raconté à la radio RCN la maire de Salgar, Olga Osorio, précisant que le hameau le plus touché « a été rayé de la carte ».
Pluies torrentielles
Les pluies torrentielles ont fait déborder la rivière dans la vallée de Liboriana, un lieu difficile d'accès et désormais recouvert de boue et de décombres. Le glissement de terrain, survenu vers 3 heures du matin (10 heures en France), a fait une trentaine de blessés et cinq familles sont portées disparues, selon les autorités.
« Nous sommes en train de répondre à l'urgence à Salgar », a assuré sur son compte Twitter le président colombien Juan Manuel Santos, avant d'ajouter : « les personnes affectées recevront tout notre soutien. »
Les autorités ont réalisé un survol de la zone pour vérifier l'état des voies d'accès à la municipalité de Salgar, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Medellin et qui compte près de 18 000 habitants, tandis que les équipes de secours d'urgence étaient en chemin.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/05/18/au-moins-33-morts-dans-un-glissement-de-terrain-en-colombie_4635650_3222.html#