IntempériesLe niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat va continuer progressivement à monter ces prochaines heures. Son niveau a déjà grimpé de presque un mètre.
Le port des Iris déborde à Yverdon, mercredi 6 mai Image: OLIVIER ALLENSPACH (101 Images)
Le niveau des eaux est proche du débordement au bord du lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains. Aucune évacuation n'est prévue, mais les protections pour éviter les inondations sont renforcées. La situation s'est détendue dans le reste du canton.
Sur une échelle de cinq, le danger de crues a grimpé à quatre pour le lac de Neuchâtel. «On pense que le niveau d'eau va passer à 430,5 mètres, voire 430,7 d'ici ce mercredi soir ou jeudi, soit dans une situation où cela va poser des problèmes», a expliqué ce mercredi 6 mai Denis Froidevaux, chef de l'état-major cantonal de conduite.
A Yverdon-les-Bains, une zone sise entre le bord du lac et la gare est potentiellement menacée d'inondation. Elle comprend notamment des espaces de détente, des terrains de sport, des entreprises et l'hôpital psychiatrique. A priori, aucune évacuation n'est envisagée.
Les cours d’eau vont retrouver ces prochains jours leur débit normal dans tout le canton. Pour les lacs de Neuchâtel et Morat, si le niveau montera néanmoins ces prochaines heures, c'est en raison de la gestion des eaux des trois lacs réglée au niveau du barrage de Port (BE), sous la responsabilité de l’Office fédéral de l’environnement. Le niveau attendu de 430,50 mètres sur mer, est environ d'un mètre supérieur à la normale. Cette situation exceptionnelle, qui devrait durer encore en début de semaine prochaine, est suivie activement par les sapeurs-pompiers et la Protection civile.
Mettre à l'abriLes autorités recommandent aux riverains de mettre à l'abri, à l'étage par exemple, leurs meubles et objets les plus précieux. Ils conseillent de nettoyer les grilles pour faciliter l'évacuation de l'eau et de calfeutrer les soupiraux des caves et sous-sols.
«Nous allons surveiller de près l'évolution de la météo, car la bise pourrait se lever et, en soulevant des vagues, rendre la situation plus difficile», a ajouté Denis Froidevaux. Des boudins et des sacs de sable seront amenés d'autres endroits du canton, des bords de la Grande Eau à Aigle notamment où ils ne s'avèrent plus nécessaires.
Navigation peut-être interditeLes autorités songent à interdire la navigation sur le lac de Neuchâtel, une mesure déjà en vigueur pour le lac de Bienne. L'état-major cantonal de conduite se déplacera mercredi près d'Yverdon-les-Bains, où se situe désormais le principal point critique dans le canton.
Ailleurs, tous les signaux sont «revenus au vert», a résumé Denis Froidevaux, même si «potentiellement, un glissement de terrain peut survenir en tout temps». Le débit des rivières a baissé et tend vers une normalisation. Quelques routes restent fermées à Bourg-en-Lavaux, Montblesson, les Monts-de-Pully et sur la Riviera.
Quelques routes de dessertes sont toujours fermées dans le canton, à Bourg-en-Lavaux, Montblesson, les Monts-de-Pully et dans la Riviera. La route cantonale reliant Aigle et les Mosses est également recouverte par endroits d’eau refluant du terrain. Une attention particulière des conducteurs doit être portée dans ce secteur. L'avis de prudence est toujours d'actualité. (ATS/F. GD/24 heures)
(Créé: 06.05.2015, 15h29)
http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/YverdonlesBains-menacee-par-les-eaux/story/12752776