La belle histoire du jour : une adolescente retrouve son chien, quatre ans après sa disparition
UNE SI LONGUE ABSENCE - Sam, un chien porté disparu depuis quatre ans aux Etats-Unis, a été retrouvé errant mi-avril dans l'Iowa, à environ 1500 kilomètres de chez lui. Après un court voyage en avion, il a retrouvé mercredi en Louisiane ses propritétaires, "fous de joie" de le revoir.
Karisa Lambert, une adolescente américaine de 14 ans, apparaît très émue en retrouvant sous l'oeil des caméras son chien Sam, porté disparu il y a près de quatre ans. Photo : Bill Fuller/AP/SIPA
Elle a pleuré de joie quand elle l’a retrouvé. Karisa Lambert, une adolescente vivant en Louisiane, est apparue très émue, devant les caméras, quand elle a pu de nouveau serrer son chien Sam contre elle mercredi. Quatre ans après la disparition du petit Yorkshire Terrier.
"Je pensais ne jamais le revoir", a confié la jeune fille, âgée de 14 ans, dans l'aéroport de Kenner (près de la Nouvelle-Orléans) où elle était venue chercher l'animal. "Et me voici avec mon chien de retour à la maison. J’en suis très heureuse", s'est-elle encore réjouie, dans une vidéo mise en ligne par le
New York Daily News.
"Fous de joie" de le retrouver"J’étais fou de joie pour ma fille", a renchéri son père Thomas Lambert auprès de la chaîne américaine ABC. "Cela fait quatre ans et ma famille a traversé beaucoup d’épreuves. J'ai perdu mon père et elle a perdu des personnes dont elle était très proche... Il n’y a jamais rien d’aussi bien qui lui soit arrivé", a-t-il lancé.
"Après quatre ans, vous perdez en quelque sorte espoir", a-t-il toutefois reconnu. Car Sam, offert en cadeau à Karisa par son oncle il y a dix ans, avait disparu à l’été 2011. Vraisemblablement en s’échappant par un trou dans la clôture du jardin familial, en Louisiane (sud des Etats-Unis). Soupçonnant un vol, ses propriétaires ont aussitôt signalé sa disparition. Mais ce n'est que le 14 avril qu'il a été retrouvé, dans l'Iowa (au centre du pays), à environ 1500 kilomètres de chez lui.
Voyage retour en 1ère classeRetrouvé errant, il a été conduit par un agent de contrôle des animaux dans un refuge à Cedar Rapids. Le Yorkshire était globalement en bonne santé, bien que plutôt maigre. Et certaines de ses dents, en mauvais état, ont dû être arrachées, tandis que d'autres étaient tombées. Mais une chose l'a sauvé : ses propriétaires l'avaient équipé d'une puce électronique, indiquant leurs coordonnées.
La famille a été contactée au lendemain de la découverte du chien. Elle a dans un premier temps commencé à appelé à la générosité des internautes pour payer le voyage de Sam. Finalement, la compagnie aérienne américaine United Airlines lui a offert un billet d'avion en première classe, permettant d'accélérer ces émouvantes retrouvailles. Et Thomas Lambert d'en plaisanter avant le retour à la maison de la famille au grand complet : "Il a eu un traitement présidentiel".
LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> 26 ans après, il retrouve le policier qui lui a sauvé la vie étant bébé