Chili: paysages de cendres post-apocalyptiques aprés l'éruption du volcan Calbuco, elles atteignent même les pays voisins
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Chili: paysages de cendres post-apocalyptiques aprés l'éruption du volcan Calbuco, elles atteignent même les pays voisins Mar 28 Avr - 11:01
26/04/2015...
Chili: paysages de cendres post-apocalyptiques aprés l'éruption du volcan Calbuco, elles atteignent même les pays voisins
14:10 Une épaisse fumée blanche s'échappe toujours du volcan Calbuco dans le sud du Chili, son nuage de cendres touchant les pays voisins dont l'Argentine, qui a vu son trafic aérien perturbé.
A Puerto Varas, ville de 38.000 habitants distante de 40 kilomètres, les habitants se rassemblaient dans la rue pour observer, avec inquiétude, le phénomène.
L'alerte rouge restait en vigueur, la zone étant désertée après l'évacuation de plus de 4.000 habitants dans un rayon de 21 kilomètres autour du volcan.
Selon le dernier rapport du Bureau national des urgences (Onemi), environ 300 agriculteurs sont affectés par l'éruption. Quelque 4.000 ovins et bovins, ainsi que 350 animaux de moindre dimension, sont encore présents dans les secteurs fortement touchés par les cendres. Les autorités prévoient de retirer ces animaux samedi.
A La Ensenada, bourgade proche du volcan presque entièrement évacuée de ses 1.500 habitants, les membres des équipes de secours, masque sur le visage, tentaient avec des engins de dégager les fines particules grisâtres tombées sur les routes et les maisons.Dans la ville-fantôme, certains riverains, bravant l'interdiction, se hissaient sur les toits, pelle à la main, pour déblayer ce tapis de poussière, avec en toile de fond de ce paysage quasi-lunaire le cratère culminant à 2.003 mètres d'altitude.
"Autour de ma maison, il y a un mètre de cendres", constatait Jaime Fuenzalida, un habitant.
A 100 kilomètres de là, côté argentin, la ville touristique de San Carlos de Bariloche a vu elle aussi retomber cette pluie de cendres, ce qui a poussé les autorités à distribuer masques et collyres et à demander aux habitants de rester chez eux. Le nuage de particules recouvre "toute la zone centrale du pays, dont Buenos Aires", mais reste en altitude, a précisé le Service météorologique argentin.
En atteignant la capitale, les cendres ont obligé à annuler les liaisons avec l'Europe et les Etats-Unis assurées par American Airlines, United Airlines, Delta et Air France, selon l'aéroport. Celui de Santiago fonctionnait normalement.
Le nuage est parvenu en Uruguay, repéré à 6.000 mètres d'altitude, mais sans affecter la visibilité ni les vols.
Le Chili compte environ 90 volcans actifs. Le Calbuco, dont la précédente éruption remonte à 1961, est considéré comme l'un des plus dangereux.
"Il n'était pas du tout endormi ! Il était actif et vivant" avec des émissions régulières de gaz et de fumerolles, a précisé à l'AFP Florent Brenguier, sismologue de l'université de Grenoble (France), prédisant que l'épisode éruptif pourrait durer "plusieurs jours ou semaines".
Il s'agit de la deuxième éruption en quelques semaines au Chili, après celle en mars du volcan Villarrica (sud), qui avait entraîné l'évacuation de 3.600 personnes.
AFP
Chili: paysages de cendres post-apocalyptiques aprés l'éruption du volcan Calbuco, elles atteignent même les pays voisins