Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Chine: La pollution des terres agricoles s'aggrave Jeu 16 Avr - 15:55 | |
| 15/04/2015...Chine: La pollution des terres agricoles s'aggrave 12:59 La Chine utilise un tiers des engrais consommés dans le monde.
La pollution des terres agricoles s'aggrave en Chine malgré les mesures prises pour réduire une utilisation excessive d'engrais et de pesticides, a déclaré mardi le ministère chinois de l'Agriculture.
Le pays le plus peuplé de la planète a longtemps cultivé la plus grande opacité sur tout ce qui relevait de la qualité des sols. « Pour le gouvernement chinois, c’était un secret d’État. En 2013, la cartographie publiée a permis de lever un coin du voile », observe Dominique Arrouays dans un entretien publié dans Dimanche-Ouest France le 12 avril .
La pollution des sols liée à l’exploitation des mines ou à l’industrie est une catastrophe pour l’agriculture. «20 % des terres sont contaminées à un niveau inacceptable entraînant des pertes considérables. 13 % de la production de céréales et de riz ne serait pas commercialisable. Ceci entraîne des milliards de dollars de perte. »
La Chine utilise un tiers des engrais consommés dans le monde, et leur croissance rapide, ces dernières années, est engrande partie imputable à la hausse de la production de fruits et de légumes.
Premier producteur de pommes
La Chine est le premier producteur au monde de pommes, de fraises et de plusieurs variétés de légumes.L'abus d'engrais chimiques et de pesticides a pollué les sources, contaminé les sols avec des métaux lourds et les produits alimentaires contiennent des résidus de pesticides, menace à la fois pour la santé publique et pour les rendements agricoles.
Les agriculteurs répandent 550 kg d'engrais par hectare par an dans les vergers et 365 kg par hectare dans les champs delégumes, observe le vice-ministre de l'Agriculture, Zhang Taolin.
Trop d'engrais
Selon des données de la Banque mondiale, la Chine a répandu en moyenne 647,6 kg d'engrais par hectare de terre arable en2012,contre 131 aux Etats-Unis et 124,3 en Espagne. Zhang Taolin a estimé que la consommation de pesticidesdevrait être ramené de 320.000 tonnes actuellement à 300.000 tonnes. L'utilisation d'engrais chimiques en Chine a connu unecroissance moyenne de 5,2 % par an au cours des 30 dernières années, atteignant 59 millions de tonnes en 2013, rapportait enmars l'agence Chine nouvelle. "Il existe une marge importante pour freiner cettecroissance", estime Zhang Taolin.
Source © Ouest France |
|