Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Chine, province du Hunan : La pollution des sols par les métaux lourds dépasse 1500 fois les limites autorisées Mar 2 Déc - 12:41 | |
| 02/12/2014...Chine, province du Hunan : La pollution des sols par les métaux lourds dépasse 1500 fois les limites autorisées Une récente enquête a retrouvé une quantité alarmante de substances cancérigènes, plus de 1 500 fois le niveau autorisé dans les sols de la province de Hunan en Chine, connue pour ses mines de métaux.
Parmi les métaux lourds présents dans le sol, les quantités de cadmium était 200 fois supérieure à celle permise par la norme de la qualité environnementale des sols de la Chine, affirme le quotidien "China Economic Weekly", citant les conclusions d'une organisation à but non lucratif le "Changsha Shuguang Center"
Le centre, créé en Août de l'année dernière, a passé plus de 500 jours à la collecte d' échantillons de plus de 10 villes le long de la rivière Xiang. Ses conclusions sont sans appel et ont été publié le 15 Novembre dernier.
Jusqu'ici les autorités sanitaires n'ont émis aucune réponse officielle.
En Avril dernier, une enquête nationale sur la pollution du sol avait constaté, elle, que la pollution des sols nationale était 16 % plus élevé que la norme de qualité admise, et que les principaux polluants étaient le mercure, le cadmium, l'arsenic et le plomb.
Selon le ministère du site Web d'information de la protection de l'environnement, une étude détaillée sur la pollution des sols dans le Hunan été compilé dès Juillet 2009, mais n'a jamais été publié.
Avec ses nombreuses mines de métaux non ferreux le Hunan génèrent près de 50 millions de tonnes de déchets par an. La province fournit pas moins de 160 types de minéraux comprenant le tungstène, l'antimoine, le bismuth, le zinc, le plomb et l'étain.
Les eaux usées des exploitations minières sont souvent utilisées pour irriguer les terres agricoles. Malheureusement elles contiennent nombre de polluants et en particulier du cadmium.
Pourtant les maladies comme le cancer explose dans la province. En Juin dernier, trois fonctionnaires d'état ont été suspendus après que des niveaux excessifs de plomb aient été trouvés dans le sang de plus de 300 enfants de la province.
Le ministre de la protection de l'environnement, Zhou Shengxian, a affirmé lundi aprés la révélation du rapport, que le gouvernement allait mettre en place d'urgence un système pour surveiller la pollution des sols et tout faire pour inciter les usines à respecter des règlements plus stricts.
© Nature Alerte
|
|