30 mars 2015 07:01; Act: 30.03.2015 07:21 Print
La tempête de foehn Mike balaie la Suisse
Une dépression accompagnée de violentes rafales a traversé notre pays dans la nuit. Elle a emmené dans son sillage beaucoup de pluie et sera suivie de Nillas, annoncée comme plus forte encore.
Des rafales de 120 km/h, avec des pointes jusqu'à 141 km/h, enregistrées au Säntis (SG/AR): la tempête de foehn Mike, qui a balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi, s'est montrée tumultueuse, a indiqué MeteoGroup dans un communiqué.
Le vent soufflait un peu moins fort dans les Préalpes et sur le Plateau, mais il a tout de même atteint 93 km/h à Planfayon (FR), 85 km/h à Zurich et 75 km/h à Chiètres (FR). Mike devrait se calmer à partir de mardi, mais il sera suivi d'une deuxième tempête, Nillas, encore plus forte.
Retour de la neige en plaine?
La dépression venant de l'ouest a emmené dans son sillage beaucoup de précipitations. Il est ainsi tombé jusqu'à 40 litres d'eau par mètre carré dans les Préalpes et en Valais. L'Oberland bernois a quant à lui été recouvert de 60 centimètres de neige fraîche.
Le temps restera maussade et humide jusqu'à Pâques, précise MeteoGroup. Il fera plus froid à partir de mercredi, avec des risques de flocons jusqu'en plaine.
(ats)
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-temp-te-de-foehn-Mike-balaie-la-Suisse-10820123