Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Chine: Le pays entame une course contre la montre pour sauver les marsouins aptères du Yangtsé Lun 30 Mar - 9:29 | |
| 27/03/2015...Chine: Le pays entame une course contre la montre pour sauver les marsouins aptères du Yangtsé 12:23 Le marsouin aptère du Yangtsé est actuellement en danger critique d'extinction.
Déterminé à sauver les derniers mammifères du fleuve, le gouvernement chinois a décidé de déplacer un petit groupe d'entre eux vers de nouvelles demeures.
Les responsables du plan de sauvegarde espèrent ainsi repeupler la population des marsouins et espèrent faire éviter à l'animal le même sort que celui du dauphin Baiji officiellement déclaré éteint il y a une petite décennie.
Selon le directeur du Programme eau douce du Fond mondial pour la nature Karin Krchnak, le maintien de la population de marsouins aptères du Yangtsé est absolument essentiel pour les Chinois.
«Une grande partie de la culture de la Chine vient de l'enseignement historique de la quête de l'harmonie entre les hommes et la nature. Les marsouins noirs, en sont l'un des symboles les plus fort" a déclaré l'Krchnak NewsHour.
"Il est vraiment important que le pays qui est actuellement dans une croissance économique exponentielle développe rapidement un rééquilibre entre l'homme et la nature en protégeant ses espèces endémiques et en particuliers ces magnifiques mammifères que sont les marsouins aptères."
La population des marsouins du Yangtsé diminue de près de 14 % chaque année. On estime leur population à environ 1000 individus. Si aucune mesure de sauvegarde est immédiatement mise en place l’espèce aura disparue d'en moins d'une décennie .
La chute vertigineuse de la population des marsouins est principalement dû à la pollution industrielle et agricole qui impact gravement tout les bio-systèmes du fleuve. Ce grave taux de mortalité a incité le ministère chinois de l'Agriculture à concevoir un plan urgent de sauvetage.
Quatre d'entre eux seront donc introduit dans le lac Poyang qui est connecté de façon saisonnière au Yangtze vers la fin du mois de Mars. Les quatre autres seront introduit ultérieurement dans l'Oxbow Tian-e-zhou dans l'espoir de stimuler la diversité génétique de la population déjà existante. En effet le ministère et l'Institut d'hydrobiologie de l'Académie chinoise des sciences y a déjà introduit avec succès quelques spécimens dans les années 1990.
Ces nouveaux habitats répondent parfaitement à l'urgence, ils sont simplement parfaitement adaptés pour leur reproduction, leur alimentation et leur santé à long terme. Les experts s'attendent même à y faire croître la population a environs 100 marsouins en quelques années.
© Nature Alerte
|
|