le 18 mars 2015 à 08h59 , mis à jour le 18 mars 2015 à 09h37.
SciencesC'est un phénomène qu'on observe le plus souvent dans les pays nordiques, en Islande ou au Québec. Mais l'intensité d'une tempête solaire était telle cette nuit que des aurores boréales ont été observées jusqu'en France, dans le Nord et l'Est du pays.
Le ciel de France avait cette nuit des couleurs inédites et rares. Des
aurores boréales. ont été observées dans plusieurs régions. Du jamais vu depuis 2004 en France. Ce phénomène provoqué par une tempête solaire s'observe le plus souvent dans les pays nordiques sous un ciel clair, non touché par la pollution.
Des internautes ont publié des photos du phénomène. C'est une "explosion de joie après le premier cliché" pour Guillaume Scheib qui a pris un cliché à Lembach (bas-Rhin) publié sur le site Infoclimat.
Les habitants du Pas-de-Calais, (Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale) de la Vendée et de la Moselle se sont aussi réjouis d'un tel spectacle. Mardi 17, Misteph62 a aussi envoyé un de ses clichés à la Chaine Météo. Ce dégradé de couleurs s'étend du rose au violet, du rouge au jaune.
A Montlandon (Eure-et-Loire), les aurores boréales "auront duré près de quatre heures, avec deux passages plus intenses, dont un discernable à l'œil nu".
Les éruptions solaires sont responsables de ce phénomène qui provoque des tempêtes géomagnétiques.
http://lci.tf1.fr/france/societe/des-aurores-boreales-cette-nuit-dans-le-ciel-francais-du-jamais-8580998.html