Grandes marées : Bordeaux en alerte inondations du 18 au 23 février
En raison de forts coefficients de marée, et selon les conditions météorologiques, la mairie lance une alerte aux inondations du 18 au 23 février dans l'agglomération bordelaise
Bordeaux sera en alerte inondations pendant cinq jours, du 18 au 23 février
© PhotoArchives Thierry David
Les secteurs quai de Queyries, Bastide et Brazza sont particulièrement visés par l'alerte aux inondations lancée ce vendredi par la mairie de Bordeaux.
A lire aussi : "Marée du siècle" en 2015, un phénomène qui porte mal son nom
En effet, en raison des forts coefficients de marée prévus durant cette période -de 103 à 118 selon le site marée info-, et selon les conditions météorologiques, l'eau pourrait monter sur cette rive droite de Bordeaux.
La mairie invite donc la population à se tenir informée des flashes d'information et à penser à déplacer sa voiture, si effectivement, la Garonne semble vouloir sortir de son lit.
Aussi la mairie a pris la judicieuse initiative de distribuer depuis plusieurs jours une note d'avertissement aux habitants de la rive droite : « Selon l'évolution des conditions météorologiques, des inondations sont à craindre dans le secteur des quais Bastide-Queyries-Brazza, la mairie de Bordeaux en appelle à votre vigilance. » Et de conseiller : « Elle vous invite à vous tenir informé des messages d'alerte diffusés par téléphone, panneaux lumineux, affichage et médias. » Avant de donner ce conseil plein de bon sens, pour éviter les désagréments : « Si votre véhicule est garé dans une zone potentiellement inondable (parking sous terrain, près des Berges…) vous devrez le déplacer. Le terre-plein central des allées de Serr sera mis à disposition à cet effet ».
LE 16 FEVRIER 2015 / A BORDEAUX / PHOTO DU JOUR / ANNONCE GRANDE MAREE 20150216_g.bonnaud_CV0E3697
© Photo Bonnaud Guillaume Pour préparer cette montée des eaux, les services de la mairie vont être placés sur le pied de guerre. Les bouches d'égout vont être auscultées une par une afin qu'aucunes d'entre elles ne soient obstruées. Toutes les nouvelles constructions de la bastide, en bord de Garonne, prennent en compte le risque inondation.
Les grandes crues à Bordeaux
1930 En mars, la Garonne quitte son lit et inonde la Gironde. La crue est considérée comme « la crue du siècle ».
1952 Bordeaux a les pieds dans l’eau après la rupture de la digue de Blanquefort.
1977 En juillet, de très violents orages frappent la région et provoquent de graves inondations à répétition à Bordeaux (les 4 et 7 juillet).
1981 Le 13 décembre, Bordeaux est victime d’un véritable raz-de-marée. Les quais de Richelieu, Sainte-Croix et Paludate deviennent un gigantesque lac, d’où émergent les toits des voitures. Un scénario qui se reproduit au printemps de l’année suivante.
1988 Le 18 mars, le quai de Paludate est submergé après des pluies torrentielles.
1999 L’ouragan Martin dévaste le littoral, les quais sont submergés.
2010 La tempête Xynthia éprouve tout le département. Bordeaux s’en sort plutôt bien. Le quartier de la Bastide est inondé.
2014 Le 31 janvier, la Garonne sort de son lit : la Bastide, les quais, et le secteur Jean-Jacques Bosc connaissent de rapides inondations.
http://www.sudouest.fr/2015/02/13/grandes-marees-bordeaux-en-alerte-inondations-du-18-au-23-fevrier-1829861-2780.php