Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Luxembourg: Deux pesticides interdits avec effet immédiat Dim 15 Fév - 20:02 | |
| 13/02/2015...Luxembourg: Deux pesticides interdits avec effet immédiat 11:40 | Relevé du Syndicat des Eaux du Sud qui dessert en eau potable 22 communes sont apparues 220 ng/l alors que seuls 100 ng/l de métazachlore sont tolérés. |
Suite à la contamination par deux produits chimiques d'un bassin du lac de la Haute-Sûre, en septembre 2014, le gouvernement a décidé d'interdire leur utilisation.
Le métolachlore et le métazachlore, dont des niveaux alarmants ont été trouvés dans l’eau potable, sont interdits.
Le 17 septembre dernier, plusieurs milliers de litres de métazachlore, un puissant pesticide, se déversaient accidentellement dans la Sûre, côté belge, direction le Grand-Duché. En l’espace de quelques jours, le produit atteignait presque le point de prélèvement de l’eau potable au barrage de la Sûre. Suite à cette pollution, une «task force pesticides» a été mise en place par le gouvernement.
La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen, ont dressé le premier bilan de cette «task force» ce jeudi. Les deux ministres ont annoncé l'interdiction «immédiate et définitive» des deux produits phytopharmaceutiques détectés avec des valeurs alarmantes lors de cette pollution. Il s'agit du métolachlore et du métazachlore.
«Ces deux substances sont très hydrosolubles et donc particulièrement dangereuses», explique Olaf Münichsdorfer, porte-parole du ministère de l'Environnement, à la demande de L'essentiel.
Par ailleurs, concernant les zones de captage d’eau potable, Carole Dieschbourg a fait savoir que trois zones, à Flaxweiler, à Tuntange et à Junglinster sont déjà protégées. Deux autres devraient bientôt l’être et douze autres règlements sont actuellement en préparation. L’objectif est de protéger 80 zones de captage.
-Interdiction immédiate et définitive de l’utilisation du Métolachlore sur tout le territoire luxembourgeois.
-Interdiction immédiate et définitive de l'utilisation du Métazachlore à l'intérieur des zones de protection des eaux, y inclus des zones destinées à être déclarées zones de protection des eaux ainsi que du bassin versant du lac de la Haute-Sûre.
-À l’extérieur des zones de protection: autorisation de l’utilisation du Métazachlore seulement en tant qu'herbicide, appliqué à raison de 0,75 kg/ha seulement tous les quatre ans sur la même surface.
-Interdiction de l'utilisation du Métazachlore en 2015 sur les surfaces sur lesquelles une application de Métazachlore a eu lieu entre 2012 et 2015.
Source © L'essentiel |
|