Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Pollution de l’air. Alerte En alsace, à Rennes, en IDF, stationnement gratuit à Paris Jeu 12 Fév - 19:59 | |
| 12/02/2015...Pollution de l’air. Alerte En alsace, à Rennes, en IDF, stationnement gratuit à Paris 14:59 Rennes
L'association Air Breizh vient d'annoncer que le seuil d'alerte aux particules fines (PM10) vient d'être dépassé ce jeudi dans l'agglomération de Rennes.
Avec le temps foid et sec, la pollution de l’air est à nouveau à la hausse dans l’agglomération rennaise. L'association Air Breizh vient d'annoncer que le seuil d'information et recommandation au titre de la concentration en particules PM10 sur le département d’Ille-et-Vilaine vient d'être dépassé.
La préfecture recommande aux automobilistes de réduire sa vitesse, de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Alsace
En raison du dépassement constaté du seuil de recommandations (50 μg/m3 sur 24h) en Alsace, les procédures d’information et de recommandations sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont maintenues, a-t-on appris en soirée dans un communiqué de l'ASPA.
Le seuil d’information et de recommandations, fixé à 50 μg/m3 sur 24h, a été dépassé depuis le 8 février 2015 à 8 heures sur plusieurs stations de mesures en Alsace.
Ces dépassements proviennent de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, chauffage domestique, industries) et d’une situation météorologique défavorable à la dispersion des polluants en début de journée.
IDF Paris
Airparif prévoit pour la journée du jeudi 12 février, un épisode de pollution aux particules fines avec un dépassement du seuil de la procédure d'information. Dans ces conditions, comme à chaque fois, la mairie de Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel.
Comme toujours lors de ces épisodes, la mairie de Paris met en place les mesures suivantes :
- la gratuité du stationnement résidentiel, qui concourt à réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère en incitant les riverains à privilégier les transports en commun.
- l’arrêt de l’utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables et celui des outils d’entretien non électriques,
- l’envoi de consignes aux encadrants d’activités municipales demandant de limiter des promenades et activités extérieures pour les plus jeunes ou les activités extérieures et sportives intenses (même en intérieur) et les compétitions sportives pour les enfants,
- l’adaptation des activités proposées aux personnes âgées dans les clubs municipaux et dans les EHPAD
- la diffusion des messages de prévention sanitaire renforcée sur les panneaux lumineux et paris.fr. |
|