Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Antilles Guadeloupe Pollution de l'air : l'alerte rouge déclenchée Lun 11 Mai - 11:29 | |
| 08/05/2015...Antilles Guadeloupe Pollution de l'air : l'alerte rouge déclenchée 17:43 Le niveau rouge de pollution liée aux brumes de sable qui traversent actuellement notre archipel, est déclenché. Aucune amélioration notable de la qualité de l’air n’est à prévoir pour vendredi.
L'indice ATMO prévu pour ce vendredi est chiffré à 10. En clair, la qualité de l'air sera très mauvaise, dès ce jeudi soir et durant toute la journée de vendredi.
Le niveau rouge de pollution a donc été déclenché par l'agence Gwad-Air. En cause les fortes teneurs en particules fines PM10, dont la présence est liée aux brumes de sable. Le seuil d’alerte de 80 μg/m3 des PM10 risque d’être dépassé avant la fin de journée.
Si cette pollution est principalement liée au passage de brumes de sable sur l'archipel, elle est également la conséquence de l'activité humaine (combustion d'énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles, etc.).
Afin de réduire ce phénomène, la préfecture recommande de diminuer sa vitesse sur la route, de privilégier le covoiturage, les transports en commun et les modes de déplacement non polluants (marche, vélo). Et aussi, d'arrêter l'utilisation de barbecue et de respecter l'interdiction du brûlage des déchets verts à l'air libre.
Aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles (dont les symptômes apparaissent ou s'accroissent lors des pics de pollution), il est recommandé d´'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe. De même que les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur. Il leur est conseillé de reporter les activités qui demandent plus d'effort.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations, etc.), prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin ou contacter la permanence sanitaire locale. Source © France Antille |
|