Une dizaine d'interpellations dans la nuit à Paris
Terrorisme
—
Après les attentats en France, une dizaine de personnes ont été interpellées. En Allemagne et en Belgique, le même type d'opérations ont lieu.
Mis à jour à 09h14 1 Commentaire
Image: ARCHIVES, PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP
Une dizaine de personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi 16 janvier 2015 en région parisienne dans l'enquête sur les attentats de la semaine dernière à Paris, selon une source judiciaire.
Ces personnes vont être interrogées sur le «possible soutien logistique» qu'elles sont susceptibles d'avoir apporté aux tueurs, a-t-on précisé. Huit personnes ont été placées en garde à vue, a de son côté affirmé une source policière, confirmant des informations de la chaîne Itélé.
A Berlin
Une dizaine de perquisitions au sein de la «mouvance islamiste» ont été effectuées vendredi matin à Berlin, dans le cadre d'une opération d'envergure, selon un communiqué de la police berlinoise. Une personne a été arrêtée.
L'opération menée sans incident par «250 fonctionnaires de la police, parmi lesquels trois commandos d'intervention spéciale» a donné lieu à «des perquisitions dans 11 lieux de la mouvance islamiste berlinoise» et à l'arrestation d'un «ressortissant turc de 41 ans», désigné sous le nom d'Ismet D., affirme la police, précisant n'avoir pas d'indice permettant d'affirmer que les personnes visées préparaient «des attentats en Allemagne».
Ismet est soupçonné de diriger «un groupe d'extrémistes islamistes comprenant des ressortissants turcs ou russes d'origine tchétchène ou daghestanaise». Les autorités estiment que ce groupe envisageait un «acte violent grave en Syrie», sans plus de précision, et que Ismet D. préparait puis soutenait matériellement et financièrement les candidats au djihad.
En Belgique
Une vaste opération antiterroriste a été menée jeudi par la police dans plusieurs villes de Belgique, qui s'est soldée par la mort de deux djihadistes présumés, qui revenaient de Syrie et planifiaient des attentats imminents, une semaine après les attentats meurtriers de Paris.
Le Premier ministre Charles Michel a tenu dans la soirée une réunion de crise. «Le gouvernement est déterminé à combattre ceux qui veulent semer la terreur. La peur doit changer de camp», a-t-il affirmé.
«Nous n'avons pas connaissance de menaces concrètes ou spécifiques à venir», a-t-il déclaré. Le niveau d'alerte a toutefois été relevé à 3, sur une échelle maximum de 4, pour l'ensemble du Royaume, a annoncé le porte-parole du Premier ministre.
(ats/Newsnet)
http://www.lematin.ch/monde/dizaine-interpellations-nuit-paris/story/27505342