Zurich
04 décembre 2014 10:18; Act: 04.12.2014 13:07 Print
Alerte levée: 5000 personnes libérées De nombreux policiers armés ont été déployés jeudi matin sur le campus de la Haute Ecole d'art de Zurich. Une alerte avait été déclenchée par un coup de fil anonyme.
Voir le diaporama en grand »
1|10
Le campus de la Haute Ecole d'art de Zurich a été bouclé par les forces de l'ordre, jeudi matin (04.12.2014). Une alerte a été déclenchée par un coup de fil anonyme.
Les forces de l'ordre zurichoises ont bouclé un large périmètre autour du Toni-Areal, qui abrite la Haute Ecole d'art de Zurich (ZHdK), jeudi matin. De nombreux agents lourdement armés ont été dépêchés sur place pour un possible cas d'amok (impliquant une personne prise d'une crise de folie meurtrière ou furieuse).
Les forces de l'ordre ont décidé de lever l'alerte aux alentours de midi. La police a autorisé l'évacuation de la Haute école des arts de Zurich. Les étudiants, professeurs et employés - informés par une message diffusé sur le réseau Twitter et par mégaphones - ont été invités à sortir dans le calme et sans agitation. L'école restera fermée l'après-midi afin de permettre à la police de poursuivre son enquête. Les activités prévues en soirée pourront avoir lieu.
Contactée, la police municipale a affirmé qu'une alarme a été déclenchée par un coup de fil anonyme aux alentours de 8h45. Selon le porte-parole Marco Cortesi, tous les étages du bâtiment ont été sécurisés. Plus de 100 policiers ont fouillé le complexe qui compte 1400 pièces. Personne n'a été blessé. «On ignore encore ce qui s'est passé exactement. C'est la troisième alerte du genre en peu de temps. Mais celle-ci était à prendre très au sérieux.»
Deux ambulances se trouvent devant le campus pour prendre en charge les étudiants lorsque ceux-ci pourront quitter l'immeuble. Près de 5000 personnes se trouvaient à l'intérieur de l'école pendant l'intervention policière.
Un collaborateur de l'école avait au préalable indiqué à l'ATS que les étudiants et enseignants ont été invités à rester dans les salles, à s'enfermer et à se coucher sur le sol. Les stores ont été fermés automatiquement et les lumières ont été éteintes.
Un internaute avait par ailleurs écrit sur Twitter que les habitants des appartements du Toni-Areal ont été priés de rester chez eux et de se coucher au sol.
Ce n'est pas la première fois qu'une alarme se déclenche sur le campus. La semaine dernière, la police avait été dépêchée sur place. Il s'était avéré par la suite qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
(som/ofu/ats)
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Alerte-levee--5000-personnes-liberees-18376886