Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents Empty
MessageSujet: France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents   France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents EmptySam 29 Nov - 18:20

29/11/2014...

France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents

France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents Var-1280
Le littoral méditerranéen a encore subi de très violentes intempéries hier : une tornade a ravagé un camping à Sérignan et des trombes d'eau sont tombées. Les intempéries se déplaçaient hier soir vers le Sud-Ouest. Aude, Tarn, Aveyron, restaient en vigilance orange «pluie et orages» et la Haute-Garonne est en alerte orange «vents violents».

Noyés ! Les départements de l'Hérault et de l'Aude se sont retrouvés sous des trombes d'eau ces dernières heures. Toutes les communes du littoral sont touchées par ces pluies diluviennes avec des précipitations de 80 à 120 millimètres soit l'équivalent d'un à deux mois de pluie en quelques heures. Deux personnes ont été ensevelies après le passage d'une tornade à Sérignan (voir ci-dessous). Sur tout le Grand Sud, les vents ont dépassé en rafale les 110 km/heure, occasionnant de nombreuses chutes d'arbres et de branches.

Dans l'Hérault, le fleuve Orb a été placé hier soir en vigilance rouge avec des débordements enregistrés à Bédarieux, Le Bousquet d'Orb ou Hérépian. On devrait découvrir les effets des crues ce samedi à l'aval, en fin de matinée.

La hauteur des vagues couplée à la force du vent inquiétaient hier soir les élus de plusieurs dizaines de villes du littoral, dont certaines se trouvaient déjà dans une situation délicate, coincées entre la tempête en mer et les eaux de débordement des étangs. C'était déjà le cas à Frontignan-plage où les cinq cents habitants ont été encouragés à évacuer ou à Palavas-Les Flots avec déjà des quartiers coupés du monde.

L'Aude et des Pyrénées-Orientales ont également été placés en vigilance orange pour «vagues submersion» vigilance maintenue hier soir. Ainsi, la plage de sable de Port la Nouvelle «n'existe plus», elle a été envahie par une mer d'écume, de nombreux débris et même de gros troncs d'arbres. La plus grande prudence était recommandée sur les routes. Les hauteurs d'eau sont élevées dans les étangs du littoral compte tenu de la puissance des entrées maritimes. Les cours d'eau sont eux aussi sous surveillance. Par ailleurs, plus de 600 foyers ont été privés d'électricité dans le Minervois, dont une grande partie à Pouzols Minervois. Des coupures téléphoniques et problèmes de connexion à internet ont été signalés à Fleury-d'Aude, Coursan et Narbonne-Plage.

Le trafic SNCF a été interrompu entre Narbonne et Béziers en raison de la submersion de la voie ferrée.

Dans le Tarn les intempéries ont sévi plus spécialement le quart sud-est, Monts de Lacaune et vallée du Thoré où la foudre a frappé un atelier de découpe de canards. A Lacabarède et Albine, l'eau a envahi la route. Des inondations et des chutes d'arbres ponctuelles ont été signalées dans le canton du Murat-sur-Vabre. Le Tarn a débordé entre Saint-Juéry et Ambialet : 60 cm d'eau sur la D70 sur la rive droite. Inondation aussi sur la commune de Saint-Cirgue ; à Ambialet le débit du Tarn était à 17 heures de 1 500 m3/s, quinze fois plus que le débit normal !

Dans le sud de l'Aveyron, on a enregistré des pluies torrentielles dans le secteur des Rougiers avec un cumul allant jusqu'à 200 mm d'eau sur certains secteurs, et de la grêle du côté de Saint-Affrique. Des pluies qui ont fait gonfler les rivières, placées sous surveillance, car l'épisode n'est pas encore terminé. Une colonne de pompiers lotois est partie hier soir de Figeac à Saint-Affrique pour compléter les équipes de secours déjà sur place. Ils doivent y rester cinq jours.

Enfin, dans les Hautes-Pyrénées, les vents violents n'ont finalement affecté que les sommets montagnards. Sur les crêtes, le vent a soufflé fort, on a enregistré par exemple, une pointe à 154 km/h au pic du Midi dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sur tout l'est de la région, les pluies devraient continuer, mais en se calmant sur les reliefs. Il faudra cependant surveiller les cours d'eau, déjà trop gonflés.

Source © La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
France: Intempéries Grand Sud, Tornade, pluies diluviennes et vents violents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluies diluviennes à Tournai
» Pluies diluviennes à Sarajevo (Bosnie)
» Des pluies diluviennes causent des inondations aux Fidji
» Pluies diluviennes et inondations dans le Sud-Est de la Floride (USA)
» Pluies diluviennes et inondations dans le Sud-Est de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: