Pluies diluviennes et inondations dans le Sud-Est de la FrancePublié le 9 novembre 2014. Inondations - France
[th]Caractérisation de l'événement [/th]
Date : 09/11/2014 Pays : France Aléa : Inondations et coulées de boue Péril : Crue Sous-péril : Débordement torrentiel | Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 2 - Indice csq humaines ( h) : 2 - Indice csq matérielles ( m) : 1 + d'info sur nos indices | Nbre victimes : 1 Localiser l'événement |
Statistiques générales sur cet aléa dans le monde (cliquer pour développer)Statistiques des catastrophes dans le pays (cliquer pour développer)
Comme prévu, de très fortes pluies à caractère orageux se sont abattues sur les départements du Sud-Est de la France causant des inondations localisées.
Sous les cellules orageuses les plus actives, on a enregistré de 25 à 50mm en moyenne, jusqu'à 147mm en 12 h :
- environ 150mm à Martigues (13)
- 147 mm de pluies mesurés à Bormes les Mimosas dans le Var depuis 6 heures ce matin (dont 81mm en une heure)
- 77mm à Salon de Provence (13)
- 63mm au Luc en Provence (83)
- 50mm à Porquerolles (83)
- 50mm à Hyères (83)
- 42mm à Istres (13)
- 37mm à Barnas (07)
- 32mm à Arles (13)
- 25mm à Tarascon (13)
- 24mm à Nîmes (30)
Entre Le Lavandou et Bormes-les-Mimosas, il est tombé 81mm de pluies en une heure (entre dimanche 9h et 10h du matin), soit l'équivalent d'un mois de pluies.
A La Ciotat (Bouches-du-Rhône), un couple qui se promenait le long d'une corniche a été victime d'un éboulement. Il était environ 17 heures quand l'accident s'est produit. Un homme de 52 ans a été tué. L'endroit était déjà réputé dangereux. Mais les intempéries de ces derniers jours seraient à l'origine du glissement de terrain.
De nombreuses routes d'accès à ces communes sont coupées à toute circulation. Les secteurs de Martigues (13), Salon-de-Provence (13) et du Luc-en-Provence sont touchés.
Un petit hôtel du Lavandou (Var) a dû être évacué alors que de fortes pluies s'abattaient sur le département et celui des Bouches-du-Rhône, placés sous vigilance orange orages et pluie-inondation. En fin de matinée, seule une petite partie du littoral varois, sur les communes du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas, était cependant particulièrement concernée par les orages.
Les dégâts les plus notables ont été relevés au Lavandou, où un petit hôtel de 14 chambres en bord de mer a été inondé et dû être évacué. Les infiltrations ont eu lieu par le toit du deuxième étage, rendant "impraticables" les chambres de cet établissement 3 étoiles, "Le Baptistin".
Quelques caves ont également été inondées, et des routes coupées sur ce secteur où les précipitations ont atteint 80 mm en une heure. Dans les Bouches-du-Rhône, les secours n'avaient signalé aucun incident lié aux intempéries en fin de matinée.
Source : Var Matin,