Un réseau de faux-monnayeurs démantelé en Italie
Trafic
—
La police italienne a démantelé, avec le concours d'Europol, un important réseau de faux-monnayeurs à Naples (sud), a-t-on appris de source judiciaire.
Mis à jour à 07h02
Un gang de faux-monnayeurs s'est fait pincer en Italie.
Image: DR
Les bandits contrôlaient une partie du marché de la contrefaçon en euros dans plusieurs pays.
Au total, 53 personnes ont été arrêtées au terme d'investigations qui ont duré deux ans, a expliqué lors d'une conférence de presse le procureur de Naples, Giovanni Colangelo. L'enquête a permis d'identifier ce réseau, le «Napoli group», très actif en Europe mais aussi en Afrique du Nord et dans d'autres pays.
Les carabiniers italiens sont parvenus à rassembler tous les éléments prouvant que le «Napoli Group» avait pris le contrôle d'une part importante du marché de la contrefaçon en euros, a indiqué de son côté un communiqué d'Europol, l'Agence européenne de police dont le siège est à La Haye (Pays-Bas).
Un million d'euros
Les membres de ce gang de faux-monnayeurs distribuaient d'importantes quantités de faux euros en Italie et partout dans le monde grâce à un réseau très dense, selon Europol. La France, l'Espagne, l'Allemagne, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie figuraient parmi les pays les plus touchés, selon cette source.
Le procureur de Naples a précisé de son côté que l'enquête avait déjà permis de saisir quelque 5500 faux billets et fausses pièces, pour une valeur d'environ un million d'euros.
(ats/Newsnet)
http://www.lematin.ch/faits-divers/reseau-fauxmonnayeurs-demantele-italie/story/18346061