Fraude de 700 000€ à la Sécu : un réseau de médecins et pharmaciens complices
Après 18 mois d’enquête menée par le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, quatre nouveaux médecins ont été mis en examen, dans le cadre d’une escroquerie très huileux de la Sécurité Sociale. Organisée par un pharmacien, cette arnaque implique actuellement 20 personnes au total.
Une enquête enfin bouclée. La longue investigation de plus d’une année a conduit à la mise en examen de 20 personnes, notamment 12 médecins, 1 pharmacien et 7 faux patients.
Placés sous contrôle judiciaire, pour « faux et usage de faux » et « escroquerie en bande organisée », les suspects ont dû s’acquitter des cautions allant de 7 000 euros à 35 000 euros : ceci en fonction de leur degré d’implication.
Selon les enquêteurs, le coût total du préjudice porté à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de caisses complémentaires, est estimé à plus de 700 000 euros entre 2011 et 2012.
Des pseudos patients munis de Cartes Vitales détournées
Tous ces médecins, qui travaillaient tous avec le même pharmacien, prescrivaient des médicaments a des patients munis pour certains de Cartes Vitale détournées. Le pharmacien rémunérait ensuite les pseudo-patients à hauteur d’un tiers du prix du médicament prescrit, sans pour autant fournir le médicament. Un système bien huilé qui permet de rapporter gros.
Deux des douze médecins impliqués dans l’affaire ont reçu une interdiction d’exercer jusqu’au procès.