Une comète a changé l'atmosphère de Mars
Siding Spring, qui a frôlé Mars le 19 octobre, a illuminé le ciel «d'étoiles filantes» et changé la composition chimique de l'atmosphère de la planète rouge, a révélé la NASA vendredi.
La comète est passée à un peu moins de 136'000 kilomètres de Mars. (photo: Keystone/AP)
Les «yeux» de tout ce que la NASA et l'agence spatiale européenne avaient à disposition pour observer ce phénomène, étaient braqués sur le corps céleste venu des confins du système solaire.
«Nous pensons que ce type d'événement se produit une fois tous les 8 millions d'années», a déclaré Jim Green, directeur de la division science planétaire de l'agence spatiale américaine.
En passant, la queue de Siding Spring a déversé des milliers de kilogrammes de poussières dans l'atmosphère martienne, bien plus qu'initialement prévu. La poussière de la comète a bombardé la couche supérieure de l'atmosphère clairsemée de Mars et «en a totalement changé la composition chimique», a expliqué M. Greene.
Analyses en cours
Ce phénomène a ainsi été observé pour la première fois avec ce degré d'intensité, a souligné M. Green. Des analyses en cours doivent montrer si les modifications sont temporaires ou ont un caractère plus permanent.
http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Une-comete-a-change-l-atmosphere-de-Mars-28506346