Intempéries dans le Gard : les établissements scolaires fermés lundiil y a 10 minutes 9 LAURENT VERMOREL
[*]
A Uzès, la Sécurité civile de Brignoles retraite l'eau potable du réseau avant de la distribuer, reconditionnée en paquet d'un litre aux villages sinsitrés.
Photos CATHY MILLE
[*]
Le pont de Laute, au Cailar, a disparu sous les eaux du Vistre...
DR
[*]
L e préfet du Gard Didier Martin vient de prendre la décision ce dimanche face aux prévisions météo. Tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) seront fermés lundi 13 octobre.
Le préfet du Gard Didier Martin vient de décider de fermer tous les établissements scolaires gardois pour ce lundi 13 octobre. Cette décision concerne les écoles, les collèges et les lycées. Les portes de l'IUT resteront également fermées jusqu'à midi. Aucune décision n'a été prise pour l'après-midi. Sur Nîmes, le maire Jean-Paul Fournier a, pour sa part, décidé de fermer les crèches du public et du privé. En outre, aucun transport scolaire ne sera assuré par Edgard !
Les récentes intempéries ont provoqué d'autres dégâts en ce dimanche matin comme au Cailar. Tout le village s'est déplacé à pied, à vélo, en voiture pour voir le résultat et les dégâts occasionnés par le Vistre. Le maire du village, Joël Téna a été averti à minuit et quart que le pont de Laute venait de s'écrouler. Il ne reste plus rien de cet ouvrage construit à la fin du XIX° siècle qui a connu tant de crues, dont celles de 1988, sans jamais bouger. Il faut croire que cette dernière était celle de trop. Même pas le moindre débris visible dans l'eau qui coule avec force. Tous les spectateurs catastrophés regardaient et commentaient l'événement avec incrédulité.
[*]
Plus qu'une route praticable
La route des Quatre-chemins, étant impraticable, inondée par 40 cm d'eau, et maintenant la départementale D104 entre Le Cailar et Vauvert fermée en raison de l'effondrement du pont de Laute, il ne reste plus que la départementale D6572, menant à Aimargues et Vauvert, pour accéder au Cailar. Sur l'ensemble du département, de nombreuses routes restent fermées pour plus d'informations www.inforoute30.fr
[*]
Mesures préventives à Vauvert
Parallèlement, au vu des fortes précipitations qui s'abattent actuellement sur le nord ouest du département, notamment sur le secteur de Valleraugue où l'Hérault a atteint sa cote de 2 m 66 vers 13 heures avant de rebaisser ce dimanche après-midi, la municipalité de Vauvert a décidé d'évacuer le camping des Tourrades et quelques riverains du Vistre et de ses petits affluents. Les personnes sont accueillies au centre d'hébergement.
Calme à Nîmes
Du côté de Nîmes, c'est le calme plat avec un ciel nuageux mais sans plus. Pour autant, le plan communal de sauvegarde de la Ville reste en niveau 3. Le PC de crise est maintenu, il est joignable au 04 66 70 75 00 et au 04 66 70 75 76, exclusivement en cas d'urgence, bien évidemment. Les équipes d'astreintes sont toujours mobilisées au nettoyage des rues et des cadereaux afin de dégager le maximum d'encombrants avant les prochaines pluies. Il est demandé aux riverains des cadereaux de déplacer leurs véhicules sur des points hauts. Quant aux bassins de rétention, ils sont actuellement vides mais les réserves souterraines sont saturées.
A noter que les quatre sites de l'université de Nîmes (Vauban, Carmes, GIS et Hoche) resteront en fermeture administrative jusqu'à lundi 13 octobre à midi en raison de l'alerte rouge. Les manifestations liées à la Fête de la Science n'ont donc pas lieu ce dimanche, sur le site des Carmes.
[*]
Ecoles fermées
En raison des intempéries, les écoles publiques et crèches de toute la communauté de communes du Pays d'Uzès seront fermées ce lundi 13 octobre, toute la journée.
[*]
300 mm en Cévennes
Les services de Météo France maintiennent un bulletin de vigilance météorologique rouge concernant un nouvel épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes. Ce dimanche après-midi et ce dimanche soir, les pluies orageuses devraient se renforcer nettement et seront particulièrement abondantes sur certains secteurs du Gard. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm et de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies orageuses devraient perdurer avec une tendance à l'évacuation vers l'est et le nord.
[*]
Moyens mobilisés
Plus de 800 sapeurs-pompiers sont actuellement déployés sur l'ensemble du département, notamment sur le bassin alésien. La moitié d'entre-eux sont issus de renforts zonaux. Par ailleurs, quatre hélicoptères sont d'ores et déjà mobilisés et quatre autres sont prévus en renfort. Plus de 300 gendarmes ainsi que des policiers sont également mobilisés sur le terrain et d'autres patrouilles sont mobilisables, en cas de besoin.
[*]
Cours d'eau
L'ensemble des cours d'eau du département sont en vigilance orange sauf le Rhône en vigilance jaune. Pour plus d'informations : www.vigicrues.gouv.fr
[*]
Hébergements
100 bénévoles de la Croix-Rouge sont répartis sur l'ensemble du département, permettant ainsi aux centres d'hébergements d'être rapidement opérationnels en cas de besoin.
[*]
État des routes
Le réseau principal est rétabli pour l'essentiel, à l'exception de quelques axes mais demeure fragilisé. Une centaine d'agents du conseil général sont mobilisés sur le terrain. La RN 106 est praticable. Plus d'informations www.inforoute30.fr
[*]
Beaucoup de vent sur Saint-Hippo
Depuis ce matin, des véhicules de la sécurité civile sont stationnés aux abords de la salle des fêtes de Saint-Hippolyte-du-Fort, prêts à intervenir, et le personnel prêt à accueillir d'éventuels "naufragés" . Jusqu'à 14 heures, il n'a pas plu sur la commune, sauf par intermittence. En revanche, depuis ce matin, il souffle un vent extrêmement violent avec de subites et redoutables bourrasques. Les rues sont vides et les habitants, qui semblent bien respecter les consignes de sécurité, restent chez eux.
[*]
Nîmes Agglomération sur tous les fronts
Depuis vendredi, les services de Nîmes Métropole ne restent pas les bras croisés. Pour les particuliers, ils ont assuré la sécurité des enfants dans les transports scolaires, vendredi après-midi. Ils ont également assuré l'approvisionnement des populations à l'eau potable en apportant directement des bouteilles comme à Dions, ou, via son délégataire la SAUR, comme à Sainte-Anastasie. Rétablir au plus vite l'eau potable là où elle a été coupée comme à Sainte-Anastasie ou à Dions ou éviter des coupures comme à La Calmette.
Concernant la gestion des déchets, elle a mis à disposition des habitants des bennes à encombrants pour faciliter leur évacuation. Pour les entreprises sinistrées de l'Agglo, un numéro spécial a été proposé, dès vendredi après-midi, afin d'activer les prises en charge au plus vite, en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie. Enfin, concernant les communes, elle a assuré le lien avec la préfecture et ERDF.
[*]http://www.midilibre.fr/2014/10/11/intemperies-dans-le-gard-au-cailar-le-pont-de-laute-s-est-effondre,1064750.php