Ebola : psychose dans une école de Boulogne-Billancourt, des parents retirent leurs enfants par Nicolas Fertin
le 07 octobre 2014 à 07h48 , mis à jour le 07 octobre 2014 à 10h49.
Notre sociétéQuelques parents ont refusé de mettre leur enfant dans une école de Boulogne-Billancourt lundi car un élève rentrait de Guinée. Celui-ci est pourtant en parfaite santé et très surveillé.
Il est rentré le 3 octobre d'un séjour en Guinée. Et cette seule destination a suffi à faire paniquer certains parents. Un enfant de neuf ans scolarisé au groupe scolaire Ancienne-Mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a provoqué, bien malgré lui, un début de psychose parmi certains parents d'élèves inquiets d'un potentiel foyer d'infection du virus Ebola. La Guinée est, en effet, un des pays les plus touchés par le virus qui a fait près de 3500 morts en Afrique de l'ouest.
Le jeune garçon scolarisé en CM1 est pourtant en parfaite santé et, de surcroît, placé sous une étroite surveillance sanitaire. Une infirmière municipale surveille très régulièrement l'évolution de son état de santé en prenant sa température chaque matin. Pour l'heure, aucune inquiétude. Mais pour certains parents, ça ne suffit pas.
"Si le gosse va bien, pourquoi bénéficie-t-il d'un tel suivi?" réagit un parent dans les colonnes du Parisien. Ceux-ci réclament l'application stricte du délai d'incubation (21 Jours maximum) et le retrait de l'enfant de l'établissement jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Trois d'entre eux ont préféré retirer leur enfant de l'école. D'autres n'étaient pas au courant de la polémique, et, du coup, s'en sont inquiétés. Une inspectrice de l'Education nationale devait recevoir des représentants des parents lundi soir en présence de deux médecins.
"Attention à ne pas créer de psychose en stigmatisant à tort", estime pour sa part François Bicaire, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié Salpêtrière à Paris, interviewé par Le Parisien. "A partir du moment où les enfants ne présentent pas de fièvre, ils ne sont pas contagieux", rappelle Anne Corrihons, la directrice de l'école, au micro de LCI. "Tout enfant sur le territoire français a le droit d'être scolarisé", ajoute-t-elle.
Le délai d'incubation au virus Ebola varie de 2 à 21 jours. Pendant cette période, un malade potentiel n'est pas contagieux.
EN SAVOIR PLUS : Ebola - 75% de chances que le virus arrive en France d'ici 20 jours.
VIDEO. Ebola : le cas espagnol est "un tournant"
http://lci.tf1.fr/france/societe/ebola-psychose-dans-une-ecole-de-boulogne-billancourt-8498293.html