Un enfant meurt dans un lave-linge : les parents écroués Des fleurs sont déposées devant le domicile du petit Bastien, le 28 novembre 2011 à Germigny-l'Evêque.Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP
Le père de famille, qui conteste les faits, a été mis en examen dimanche soir en Seine-et-Marne. Il aurait voulu sanctionner un «prétendu mauvais comportement à l'école» de son fils. La mère a également été placée en détention.Les parents du petit Bastien, 3 ans, décédé après avoir été vraisemblablement mis nu vendredi dans la machine à laver du domicile familial à Germigny-l'Evêque (Seine-et-Marne) ont été écroués dimanche à Meaux.
Christophe C., le père, un homme de 33 ans, soupçonné d'avoir placé son fils dans le lave-linge, a été inculpé pour «meurtre sur mineur de moins de 15 ans». Charlène, la maman, âgée de 25 ans, a, quant à elle, été inculpée pour «non-empêchement de commission d'un crime» et «non-assistance à personne en danger».
Vendredi, c'est pour punir Bastien d'un prétendu mauvais comportement à l'école que son père l'aurait déshabillé et l'aurait mis dans le lave-linge. Christophe aurait ensuite mis la machine en route en position essorage, selon une source judiciaire citée par l'agence
Associated Press (AP). Quand sa mère récupère son fils, gelé, elle se précipite chez une voisine et lui explique qu'il serait tombé dans l'escalier,
rapporte Le Parisien . «J'ai pris le petit dans mes bras. Bastien était tout blanc, désarticulé, pratiquement comme un jouet», explique Alice, une voisine. «Il a eu un dernier battement de coeur et là, j'ai su qu'il était mort. J'ai téléphoné au Samu pendant que sa mère lui faisait un massage cardiaque, sans parvenir à le réanimer». Selon elle, le père de l'enfant se trouvait à ce moment sur le canapé du salon.
La famille était suivie par les services sociauxPour l'heure, le père «conteste les faits» qui lui sont reprochés et affirme également que Bastien serait «tombé dans l'escalier», selon une source proche du dossier. Selon les premiers éléments de l'enquête, les constatations médico-légales sont «compatibles avec le fait que l'enfant a été mis dans la machine à laver». L'enfant serait décédé «notamment d'un choc à la tête».
Différents témoignages attestent du comportement violent de Christophe. Selon Maud, 5 ans, la soeur du garçonnet, qui s'est confiée aux voisins, son frère aurait déjà subi des mauvais traitements. La fillette a expliqué que ce n'était pas la première fois que son père mettait Bastien dans la machine et qu'il aurait déjà été enfermé dans un placard. Les voisins du couple ont, eux, précisé qu'ils avaient déjà aperçu Bastien sur le rebord de la fenêtre enveloppé dans une couverture lorsqu'il était bébé.
Le conseil général de Seine-et-Marne, a, en outre, précisé dans
Le Parisien, sans en indiquer les raisons, que la famille était suivie par les services sociaux. «Bastien n'était pas un enfant désiré», a témoigné la mère de Charlène. «Jusqu'à son accouchement, ma fille m'assurait qu'elle n'était pas enceinte. Et le jour de la naissance, quand j'ai appelé Christophe, il buvait avec des copains et m'a dit qu'il ne voulait pas de cet enfant», assure-t-elle. Bastien était devenu «un souffre-douleur».