L'Ouragan Odile touche la Basse-CaliforniePublié le 14 septembre 2014.
L'ouragan Odile a frappé le sud de la péninsule de Basse-Californie, dans l'ouest du Mexique, obligeant les autorités à évacuer des milliers de résidents. Au moins 26.000 touristes et 4.000 Mexicains se trouvaient dans cette région désertique aux stations balnéaires huppées, quand les secouristes et l'armée ont procédé à l'évacuation des zones à risque.
Les images satellite montrent qu'Odile a frappé la côte à 6h45 (lundi matin, heure de Paris). Au moment de toucher terre, Odile avait une intensité estimée de 205 km/h. Des rafales jusqu'à 195 km/h ont été ensuite enregistrées.
L'ouragan se déplace en direction du nord-nord-ouest à une vitesse de 28 km/h. Il devrait avoir remonté la majeure partie de la péninsule de Basse Californie d'ici jeudi.
Des vents dépassant les 200 km/h ont déraciné des arbres et soufflé des panneaux de signalisation. A Los Cabos, zone touristique du sud de la péninsule, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à 4 mètres ont été enregistrées. Les opérations à l'aéroport international de Los Cabos ont été suspendues.
Dans l'Etat de Basse Californie, les autorités ont habilité 164 refuges pouvant accueillir 30.000 personnes habitant dans les zones les plus exposées, zones côtières ou comportant des risques de glissements de terrain.
Le cyclone devrait traverser la péninsule dans les prochaines heures avant de commencer à s'affaiblir. Des pluies abondantes accompagnées de violentes rafales devraient persister jusqu'à mardi dans la région.
Source : AP, Reuters