Colombie avertit que le virus du chikungunya menace 26 millions de personnesPublié: 10 sept 2014 | 21h09 GMT Dernière mise à jour: 10 sept 2014 | 21h09 GMT
© REUTERS Carlos Jasso
Le gouvernement de la Colombie signale que 700 000 personnes dans le pays pourraient être touchés par ce virus dangereux qui se répand dans toute la région.
Le gouvernement colombien a averti mercredi que l'arrivée de chikunguya virus, ce qui pourrait affecter quelque 700.000 personnes, est «imminent», rapporte AP .
Jusqu'à présent, il ya eu cinq cas d'infection à VIH parmi les personnes qui venaient de l'extérieur: trois en République dominicaine, un en Venezuela et un du Panama, comme l'a précisé le vice-ministre de la Santé de la Colombie, Fernando Ruiz, à l'agence.
Si la maladie se propage à travers les tweets, estime que le sous-ministre, quelque 700.000 Colombiens pourraient être touchées par le virus au cours des quatre premiers mois, 250 000 d'entre eux ont besoin d'attention médicale. Fernando Ruiz alerté à une éventuelle congestion dans les centres de santé de la Colombie. Les zones les plus à risque, selon le sous-ministre, serait Medellín, Cali, Barranquilla, Cúcuta, dans la région près de la frontière avec le Venezuela.
Le ministère de la Santé de la Colombie prévoit que le nombre total de personnes à la merci de la maladie, causée par le même moustique qui cause la dengue , pourrait approcher 26 millions.
Le plus exposés à la maladie sont les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de cinq ans. Toutefois, le fonctionnaire a déclaré que le taux de mortalité causée par le virus est minime.
Le gouvernement colombien est prêt à investir environ 3,2 millions de dollars pour prévenir la propagation du virus.
http://actualidad.rt.com/actualidad/view/139879-colombia-alerta-llegada-inminente-chikungunya