Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes Empty
MessageSujet: Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes   Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes EmptyLun 30 Juil - 14:26

Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes Apres-10

15 ougandais sont morts du virus Ebola au mois de juillet. 14 de ces décès ont été annoncés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé ougandais lors d'une conférence de presse samedi dernier, alors qu'un nouveau décès vient d'avoir lieu dans la capitale Kampala. Des plans de prévention contre la propagation de l'épidémie sont en cours.

Le ministère ougandais de la Santé et l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ont annoncé ce samedi la mort de 14 ougandais atteints du virus Ebola lors du mois de juillet, alors qu'un nouveau décès vient d'être rendu public ce lundi par le président Yoweri Museveni. Ebola est un virus causant de brusque montée de température, des vomissements, des diarrhées, des insuffisances rénales et hépatiques, ainsi que des hémorragies internes et externes fatales.

"Nous avons 20 cas confirmés de personnes ayant contracté le virus, parmi lesquelles 14 sont décédées", a déclaré à l'AFP Joaquim Sewaka, le représentant de l'OMS en Ouganda. En effet, une "maladie étrange" s'est déclenchée début juillet dans le district de Kibaale, à 200 kilomètres à l'ouest de la capitale ougandaise Kampala et 50 kilomètres à l'est de la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC).

"Les investigations en laboratoire pratiquées à l'Institut ougandais de recherche virale ont confirmé que [...] la maladie signalée dans la région de Kibaale est bien la fièvre hémorragique à virus Ebola", ont expliqué des experts du ministère de la Santé ougandais et de l'OMS. Ceux-ci, ainsi que des spécialistes du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américain se sont rendus dans la région affectée par le virus. Joaquim Sewaka souligne que "la réponse est vigoureuse et nous allons tenter de mettre sur pieds des centres de quarantaine dès que possible". Le but des experts est en effet de repérer les personnes qui auraient pu être en contact avec des malades d'Ebola et établir pour celles-ci des centres de quarantaine à l'hôpital.

Les 20 membres du personnel médical s'étant occupé de la victime de Kampala sont d'ailleurs déjà placés en quarantaine.

Une maladie incurable

Bien que des études sur des singes "mandrills" soient en cours au Gabon, afin de lutter contre le virus Ebola, il n'existe actuellement aucun traitement spécifique ni vaccin contre lui. Les médecins ne peuvent alors que tenter de soulager les malades en combattant leurs symptômes, notamment en les réhydratant. Pourtant, les victimes ont entre 50% et 90% de probabilités de décéder de la maladie. Celle-ci est également extrêmement contagieuse, soit par contact direct avec le sang, soit par les sécrétions corporelles, les organes et liquides biologiques des personnes contaminées. La manipulation de cadavres atteints peut donc transmettre le virus. C'est pourquoi la majorité des personnes mortes de l'épidémie ont contracté le virus après avoir tenté de soigner ou enterrer les autres victimes, souvent issues de leur propre famille. Les rituels funéraires, au cours desquels les proches du défunt sont en contact direct avec le corps, joue donc un rôle très important dans la transmission du virus. Une autre cause courante est la manipulation d'animaux vivants ou morts, eux-mêmes porteurs du virus, souvent des chimpanzés, gorilles et antilopes des bois.

Le virus Ebola porte le nom d'une rivière du nord de la RDC (ancien Zaïre), où il a été identifié en 1976. Depuis cette date, une quinzaine d'épidémies ont affecté l'Afrique centrale, en RDC, au Gabon, au Congo, au Soudan et en Ouganda. 1 800 personnes ont été touchées et 1.300 en sont décédées. En particulier, l'Ouganda a été affecté par Ebola en 2000 et en 2007, dates auxquelles respectivement 225 et 37 personnes en ont péri.

.maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Invité
Invité




Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes Empty
MessageSujet: Re: Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes   Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes EmptyLun 30 Juil - 15:56

Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes 63238_Merci_pour_cette_info
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouganda : le virus Ebola a déjà tué 15 personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le virus de Marburg est chargé vie: Un autre virus Ebola pourrait se propager en Ouganda?
» Carte interactive du virus Ebola: les voies possibles de propagation du virus
» Un million de personnes menacées de faim à cause d'Ebola
» le virus Ebola est soignable depuis près de 40 ans
» Ebola : le virus pourrait toucher la France d'ici 20 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: