Des phénomènes tourbillonnaires gazeux sur le volcan Bardarbunga en Islande Le volcan Bardarbunga connaît une phase éruptive significative depuis un mois. Des phénomènes tourbillonnaires composés de gaz volcaniques ont été observés depuis le début du mois de septembre.
Image capturée en caméra infra-rouge le 3 septembre - Nicarnicaaviation
Des tourbillons à proximité des fissures éruptives du Bardarbunga
Même si ces phénomènes sont clairement visibles à l'oeil nu, les caméras infra-rouge développées par
Nicarnicaviation (Norvège) permettent de très nettement distinguer ces
phénomènes tourbillonnaires, constitués de
gaz volcaniques très chauds.
Hauts d'environ 1 km, ces tourbillons, dont les processus de développement paraissent similaires à ceux des diables de poussières sont encore mal connus.
Le mélange entre le dioxyde de soufre et cendres volcaniques semble favoriser la genèse de ces tourbillons, observés assez fréquemment ces derniers jours près des fissures éruptives du
Bardarbunga.
Les clichés ci-dessous ont été capturés les 2, 6 et 7 septembre 2014. Les deux mettent en évidence ces fins phénomènes tourbillonnaires, que certains scientifiques n'hésitent pas à surnommer "ash devils".
Le deuxième cliché a été pris par hélicoptère le dimanche 7 septembre. Un panache de vapeur est visible à l'ouest de l'une des fissures éruptives. Il est lié à l'arrivée de la lave dans le cours d'eau Jokulsá á Fjöllum.
Clichés tirés et annotés par le blog Culture Volcans
Capture vidéo du 6 septembre 2014