Glissement de terrain à la frontière Russo-Géorgienne
Publié le 21 août 2014.
Un glissement de terrain provoqué par les pluies survenu dans la nuit de mercredi à jeudi a coupé la route reliant la Géorgie à la Russie au niveau de Larsi et a interrompu l'acheminement du gaz naturel de la Russie vers l'Arménie via la Géorgie.
Deux personnes, de nationalité géorgienne et turque, sont portées disparues à la suite de cette coulée de boue. Un effondrement s'est produit dans la passe de Darial et le poste de douane situé à Larsi a été inondé.
Le Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili avait fait l'éloge d'un système d'alerte installé dans cette région régulièrement soumise aux glissements de terrain après la survenue d'une catastrophe similaire dans la région le 17 mai, qui avait coupé la route reliant la Géorgie à la Russie.
La majorité de la population a été avertie et a pu évacuer la zone à temps. On suppose que les deux disparus se sont trouvés coincés dans une galerie de centrale hydroélectrique au moment du glissement de terrain.
Selon les autorités locales, les deux glissements de terrain sont liés à la présence du glacier Devdoraki situé sur le versant nord du mont Kazbek. Les précipitations et les eaux issues de la fonte du glacier ont entraîné sur leur passage de la boue et des débris qui se sont déversés dans la vallée jusqu'à Larsi.
Source : Itar Tass