Plusieurs habitants de la plaine de Nay ont observé et même photographié une sorte de tornade, mercredi après-midi. Le phénomène a été observé à 15 h 40 depuis Boeil-Bezing ou encore Coarraze où, selon un habitant de la commune, quelques dégâts ont été constatés : des tuiles se sont envolées et un trampoline s'est retrouvé dans le jardin du voisin.
"Je ne me souviens pas s'il y avait du vent à ce moment-là. Mais il pleuvait un peu. Quand je suis sortie, j'ai vu la tornade au loin. On avait l'impression que ça tourbillonnait autour. Cela a duré environ 5 minutes puis elle a disparu", témoigne ainsi Chloé à Boeil-Bezing qui a eu le temps de prendre une photo. Comme elle, plusieurs lecteurs nous ont envoyé leurs clichés.
Un phénomène appelé "tuba"Selon Roger Pourtau, prévisionniste à la station Météo France de Pau-Uzein, cette "excroissance sombre en forme de cône sous la base du nuage est désignée par le terme 'tuba' en langage météo". Il s'agit d'une tornade quand elle touche le sol et de "trombe" quand elle est au-dessus de la mer.
"Ce phénomène se produit sous des nuages orageux avec de forts cisaillements de vent qui engendrent des vents tourbillonnaires et de très fortes rafales", explique encore Roger Pourtau. Ces vents tourbillonnant provoquent un système d'aspiration qui peut faire des dégâts quand il touche le sol. "C'est ce que l'on peut voir dans les plaines des États-Unis", indique également le prévisionniste qui précise qu'en Béarn, ce type de phénomène est plutôt rare.
"Ces tubes sont liés à des différences de températures entre le sol et l'air. Cela arrive au-dessus d'un sol très chaud. Or, ici en Béarn, il n'y a pas de zone très chaude au sol car la végétation est partout très dense".