Des médicaments capables de freiner le CoronavirusPar: rédaction
21/05/14 - 00h27 Source: Belga
© reuters.
Quatre médicaments existants, testés en laboratoire, semblent capables de freiner le coronavirus MERS, ressort-il d'une étude réalisée par des chercheurs du Leids Universitair Medisch Centrum, de la KU Leuven en de l'Erasmus MC de Rotterdam.
Le nombre total de personnes contaminées par ce virus, découvert en 2012, a fortement augmenté ces deux derniers mois, principalement au Moyen-Orient. Un patient sur trois meurt et aucun médicament n'est pour l'instant disponible.
Les chercheurs ont testé 348 médicaments déjà présents sur le marché et conçus pour traiter d'autres affections mais pouvant potentiellement être efficaces contre le coronavirus-MERS. Les quatre substances dont le potentiel a été jugé le plus élevé sont la Chloroquine, contre la malaria, la Chlorpromazine, un antipsychotique, le lopéramide, antidiarrhéique et l'anti-VIH Lopinavir.
Les chercheurs doivent à présent tester ces substances sur des animaux, pour voir si elles ont bien l'effet recherché. Une attention particulière sera portée sur la Chloroquine et la Chlorpromazine, car une étude américaine les a qualifiées d'inhibiteurs. Le fait que ces médicaments soient déjà disponibles sur le marché pourrait faciliter la mise en oeuvre des traitements.
Le professeur Johan Neyts, de la KU Leuven, espère de son côté qu'une combinaison des différents traitements pourra renforcer le caractère inhibiteur des médicaments.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1892952/2014/05/21/Des-medicaments-capables-de-freiner-le-Coronavirus.dhtml