Zone enchantée
Le Deal du moment : -42%
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif ...
Voir le deal
129.99 €

Coronavirus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Coronavirus Empty Coronavirus

Message par Colombine le Mar 28 Jan - 8:47


Coronavirus 1042962699
«Espérer un coronavirus» qui toucherait «les plus de 70 ans»: un député LREM dérape – vidéo
© Sputnik . Tatyana Meel
France
12:39 27.01.2020(mis à jour 13:49 27.01.2020) URL courte

Tandis que le coronavirus sévit en Chine et se propage à d’autres pays, le député LREM Dominique Da Silva a fait en direct une remarque qui en a surpris plus d’un sur la Toile. En parlant de la réforme des retraites, il est parvenu à la conclusion qu’il fallait soit travailler plus longtemps soit espérer qu'une épidémie frappe les personnes âgées.
Le nombre de morts a bondi pour atteindre les 80 et 2.744 cas ont été confirmés en Chine, alors que des étrangers sont en attente d’évacuation de l’épicentre de l’épidémie… Pendant ce temps, le député de la majorité Dominique Da Silva a laissé passer une phrase polémique alors qu’il discutait de la réforme des retraites en plein direct sur BFM TV pour défendre le projet d’Emmanuel Macron.
Selon lui, il ne serait pas possible de financer la retraite à 60 ans à taux plein, à moins d’«espérer un coronavirus qui viendrait atteindre les plus de 70 ans».
«Si l’espérance de vie s’allonge, croyez-moi que votre projet de prendre sa retraite à taux plein à 60 ans, personne n’y croit. […] Je ne pense pas que les Français puissent croire un seul instant qu’avec un allongement, ou alors il faudrait espérer un coronavirus qui viendrait atteindre les plus de 70 ans», a lancé l’élu du Val-d'Oise.

Une remarque mal reçue

Les internautes ont dénoncé à leur tour la tactique de l’élu pour «vendre le projet de réforme des retraites».
---> Vidéo ici

Le Conseil d'État s'en prend à la réforme des retraites
Selon un avis publié vendredi, le Conseil d'État a estimé ne pas avoir eu le temps de «garantir au mieux la sécurité juridique» de la réforme des retraites, l'institution déplorant aussi les «projections financières lacunaires» du gouvernement et un recours aux ordonnances qui «fait perdre la visibilité d'ensemble».

Le nombre de cas de coronavirus pourrait être supérieur à 40.000

Les gouvernements doivent prendre des mesures «draconiennes» pour restreindre les déplacements de population s'ils veulent endiguer la propagation du virus de Wuhan, ont déclaré lundi des chercheurs hongkongais, qui estiment sur la base de modèles mathématiques que le nombre de cas est supérieur à 40.000.
Édouard Philippe a ordonné le 26 janvier d'organiser le rapatriement direct par voie aérienne des ressortissants français de Wuhan avec l'accord des autorités chinoises.

Source


Dernière édition par Colombine le Jeu 20 Fév - 11:47, édité 1 fois
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Colombine le Mer 29 Jan - 9:03

Coronavirus: les fake news prolifèrent sur les réseaux sociaux


29/01/2020 à 07h16

Coronavirus 28d60b06e71cdc2649cbd2e496
 
Alain JOCARD / AFP


Coronavirus 8b3158aecaae94a9a9a5da2b5800a794
Pauline
Dumonteil
Journaliste BFM Tech





[*]

[*]

[*]




L'inquiétude autour de l'expansion du coronavirus chinois à l'international est un terreau fertile pour les fausses informations. Les réseaux sociaux tentent de limiter leur prolifération, non sans mal.  

Une fois de plus, les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, comme le mouvement des gilets jaunes ou actuellement, le coronavirus, s'accompagnent de fausses informations. En décembre, un “nouveau” coronavirus (une famille de virus qui provoquent des maladies respiratoires) a fait son apparition en Chine, dans la région de Wuhan. L’épidémie a déjà fait 107 morts selon le bilan du 28 janvier, et plus de 4400 contaminés, dont quatre en France et un en Allemagne. La propagation du virus inspire des rumeurs largement relayées.

Un marché d’animaux sauvages… en Indonésie 

Le virus aurait été transmis par une chauve-souris. Malgré le douloureux souvenir du virus du Sras, qui avait fait 800 morts entre 2002 et 2003, les animaux sauvages se vendent toujours sur les marchés chinois. Comme pour le coronavirus, le contact avec les animaux sauvages avait été reconnu responsable de l’apparition de l’épidémie.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo en particulier prétend montrer le marché “à l’origine” du coronavirus chinois. Serpents, chauve-souris, rats, chiens… Mais comme l’ont remarqué nos confrères de l’AFP Factuel, la vidéo - partagée plusieurs millions de fois - n’est pas authentique. Grâce à un outil développé par l’AFP, les journalistes ont révélé qu’il ne s’agissait pas d'étals d’un marché à Wuhan mais de clichés provenant de Langowan en Indonésie. 
Coronavirus 37a30798ebe10070c034fe637bf02 Capture d'écran de la chaîne YouTube de Jerry Mewengkang -

Des cas de coronavirus à Argenteuil? 

Sur Snapchat, des internautes ont diffusé des captures d’écran montrant un faux tweet de BFMTV qui prétendait que plusieurs cas de coronavirus avaient été transférés à l’hôpital d’Argenteuil. Même si la rumeur n’est pas devenue virale, l’hôpital a tenu à réagir.
“Des gens ont commencé à s’inquiéter et à appeler la mairie d’Argenteuil”, a déploré la communication de l'établissement auprès de BFM Tech. 
Coronavirus Dcd413ca055b60ff31630d1b8934 DR - Fake news diffusée sur Snapchat
“Aucun patient suspecté d’être porteur du Coronavirus 2019 n-COv n’a été pris en charge par les services de l’hôpital”, précise l'établissement sur Twitter.

Un lycée fermé à Reims? 

Autre fausse information diffusée à nouveau sur Snapchat avec un montage grossier: un faux tweet supposé émaner du compte Twitter de l’Education nationale indique qu’un lycée de Reims est fermé pour cause de coronavirus. Le quotidien local L'Union a obtenu une déclaration du rectorat :
"L’académie de Reims dément formellement cette information et tient à rassurer les familles. Dans ce type de situation, l’établissement et le rectorat, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), se chargent de transmettre les informations."
Coronavirus 4a172e6f6433bbbe6e14c0a13c0a3 DR -

Twitter, Facebook et Google sur la ligne de front 

Pour empêcher la propagation de ces fake-news, les réseaux sociaux sont sur le pied de guerre. Aux Etats-Unis, les contenus faisant état de doutes sur l’origine du virus - et sur une supposée mise au point aux Etats-Unis - ou sur des remèdes naturels pour le soigner étaient devenus très populaires. 
Mais certains facteurs rendent la modération difficile. Beaucoup de rumeurs sont partagées par l’intermédiaire de groupes privés sur Facebook, rendant leur surveillance plus difficile. Car la modération repose en partie sur les signalements des utilisateurs. Hors sur un groupe privé, où les participants partagent souvent les mêmes opinions, la probabilité qu’un message soit signalé est plus faible que lorsqu’il est publié à la vue de tous. 
Facebook a indiqué au Washington Post réduire la visibilité des comptes à l'origine de fausses informations. Pour YouTube, Google précise que son algorithme privilégie les sources les plus crédibles. Et Twitter explique que les utilisateurs qui recherchent des informations sur le sujet sont invités à consulter le site de l’agence fédérale en matière de protection de la santé publique. 
En France, beaucoup de fake news sont partagées via Snapchat. Contactée, la plateforme n'a pas encore répondu à nos sollicitations. 

Source
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Colombine le Mer 29 Jan - 9:09

Coronavirus en Chine: près de 6000 cas confirmés, le nombre d'infections dépasse celui du Sras
  29/01/2020 à 06h02  Mis à jour le  29/01/2020 à 07h11 
[*]Coronavirus Ab536fe5bf63d2ff10e0c8c88f0e1
Epidémie de coronavirus en Chine - AFP  

Apparu en décembre à Wuhan, dans le centre de la Chine, le nouveau virus, comme le Sras, se transmet entre humains et se traduit par de graves troubles respiratoires.





Le nombre d'infections par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine continentale a dépassé celui de l'épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels publiés ce mercredi.
Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré mercredi 5974 cas confirmés de contamination en Chine continentale, soit plus de 1400 de plus que la veille, tandis que le bilan s'aggravait à 132 décès. Le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), également un coronavirus, avait pour sa part infecté 5327 personnes en Chine continentale, et provoqué 349 morts dans le pays.
A l'échelle mondiale, selon l'OMS, l'épidémie de Sras avait fait 774 morts sur 8096 cas en 2002-2003 avant d'être jugulée.
[*]

Le nouveau coronavirus moins "puissant"





Apparu à Wuhan (centre de la Chine) en décembre, le nouveau virus, comme le Sras, se transmet entre humains et se traduit par de graves troubles respiratoires. Tous deux appartiennent à la même famille des coronavirus, et ont 80% de similitudes sur le plan génétique. Le 2019-nCoV est cependant jugé moins "puissant" et plus contagieux. 
"À ce que nous voyons à présent, cette maladie n'est (...) pas aussi puissante que le Sras", a déclaré dimanche devant la presse Gao Fu, responsable du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies.
En revanche, le nouveau virus a une période d'incubation pouvant aller jusqu'à deux semaines et "la contagion est possible durant la période d'incubation", avant même que n'apparaissent des symptômes, "ce qui est aussi très différent du Sras", a noté Ma Xiaowei, patron de la Commission nationale de la Santé (CNS).
[*]

Une propagation "plus rapide" que le Sras



"Nous avons l'impression (...) qu'aujourd'hui la propagation de ce virus-là est plus rapide que le Sras, mais que par contre la mortalité est nettement inférieure", a renchéri la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn. 



Selon l'OMS, le Sras avait atteint un taux de mortalité de 9,5% (contre 34,5% pour la seule autre épidémie provoquée par un coronavirus, le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou Mers, apparu en 2012 dans la Péninsule arabique).
    
Celui du nouveau coronavirus se situe bien en-deçà même si, de l'avis des experts, les données ne sont encore qu'indicatives, faute de connaître exactement le nombre réel de personnes infectées - puisque des patients n'ayant que peu, voire pas, de symptômes n'ont vraisemblablement pas été détectés. 

Source
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Colombine le Mer 29 Jan - 9:14

Un quatrième cas de coronavirus confirmé en France, un touriste chinois dans un "état sévère"

28/01/2020 à 18h32




Un nouveau cas de coronavirus a été détecté sur le territoire français ce mardi. Ce touriste chinois, âgé et hospitalisé à Paris "dans un état clinique sévère", revient de la province chinoise de Hubei.


Un quatrième cas de coronavirus a été détecté en France ce mardi, ont fait savoir les autorités sanitaires. Il s'agit d'un touriste chinois âgé, il est actuellement hospitalisé en réanimation à Paris. Une enquête épidémiologique a été lancée afin de retrouver les personnes avec lesquelles il est entré en contact.
Cet homme d'environ 80 ans se trouve dans un "état clinique sévère", a annoncé mardi le directeur général de la Santé. Il vient de la province de Hubei, la plus touchée de Chine, et se trouve actuellement en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse.

Le premier cas sérieux en France

    "Nous n'avons pas plus d'informations sur son état clinique préalable ni sur son évolution actuelle. C'est une situation clinique préoccupante qui nécessite des soins continus", a détaillé le directeur général de la Santé, sans préciser dans quel hôpital parisien le patient était pris en charge.

C'est la première fois qu'un cas sévère du nouveau coronavirus est détecté en France. L'état de santé des trois premiers cas avérés, annoncés vendredi soir, ne soulève "pas d'inquiétude majeure", avait fait savoir Jérôme Salomon lundi.

Vendredi dernier, le ministère de la Santé avait fait état de trois cas confirmés sur le territoire national, les premiers en Europe. Deux avaient été confirmés dans la capitale, et un à Bordeaux. Les deux patients infectés à Paris, un homme et une femme âgés de 30 et 31 ans, ont été hospitalisés à l'isolement à l'hôpital Bichat. 

Le cas bordelais est un homme de 48 ans, un professionnel du vin de retour de Chine, dont l'état de santé est "stable",  selon le chef du service où il est hospitalisé depuis jeudi dernier. Le test de détection du virus, mis au point par l'Institut Pasteur, est désormais accessible au CNR (Centre national de référence) associé de Lyon, a précisé mardi Jérôme Salomon.

source
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Colombine le Mer 12 Fév - 9:21

Coronavirus: 60% de la population mondiale pourrait être atteinte, annonce le professeur Gabriel Leung
Publié par wikistrike.com sur 11 Février 2020, 13:35pm
Catégories : [url=http://www.wikistrike.com/tag/sante - psychologie/]#Santé - psychologie[/url]

Coronavirus Ob_bd50c4_1043002953
Le professeur Gabriel Leung, de l’université de Hong Kong, a anticipé de manière très pessimiste la propagation du coronavirus. Il a en effet indiqué au Guardian que 60% de la population mondiale pourrait être atteint si l’épidémie n’était pas contrôlée.
Dans une interview accordée au Guardian, le professeur Gabriel Leung, président de la faculté de médecine de l’université de Hong Kong, a prévenu que si l’épidémie de coronavirus n’était pas contrôlée, les «deux tiers de la population mondiale» pourraient être touchés. Une prédiction qui semble quelque peu exagérée, d’autant que [size=16]le nombre de nouveaux cas détectés quotidiennement a diminué depuis une semaine.
«60% de la population est un chiffre affreusement élevé», a admis le spécialiste, qui est parvenu à cette estimation en considérant que chaque personne atteinte par le virus le transmettra en moyenne à 2,5 autres individus. Il souligne que la priorité sera de déterminer à quelle échelle l’épidémie sera en mesure de se propager.
Une seconde priorité sera de découvrir si les mesures drastiques mises en place par la Chine ont fonctionné. Si c’est le cas, les autres pays devraient adopter les mêmes, a-t-il affirmé. Il craint que d’autres grandes villes dans le monde ne deviennent des centres importants de propagation. En cause, des personnes qui auraient voyagé et auraient pu rentrer dans leur pays en ne présentant encore aucun symptôme, ou quand aucune mesure de santé publique n’avait encore été mise en place.

Les mesures de confinement

«Si le confinement de la Chine ne marche pas, il faudra faire face à la vérité: le coronavirus pourrait être impossible à contenir», s’inquiète le professeur, ajoutant que la solution ne sera plus d’essayer de le stopper mais de minimiser ses effets. C’est pourquoi les mesures de quarantaine sont essentielles en ce moment.
Le principal problème est la période durant laquelle un individu est infecté mais ne montre aucun symptôme. Lorsque plusieurs personnes se retrouvent en quarantaine pendant deux semaines, si une seule d’entre elles est testée positive, alors le temps d’isolement devrait être remis à zéro et toutes les autres devraient rester 14 jours de plus, a-t-il expliqué.
Mr. Leung avait déjà joué un rôle important lors de l’apparition du Sars en 2002-2003, et travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec d’autres scientifiques à Londres et Oxford, a indiqué le quotidien britannique.
Le bilan de l’épidémie a franchi la barre des 1.000 morts mardi 11 février, et 42.000 cas ont été confirmés. Hors de Chine, 400 personnes infectées ont été identifiées. Un responsable de l’OMS a cependant averti que ces chiffres n’étaient peut-être que «la partie émergée de l’iceberg».
Source


[/size]
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par jardala le Mer 12 Fév - 18:09

Oh la boulette, ça les arrangerait bien que les personnes de + de 70 ans décèdent !
jardala
jardala
Membre

Féminin Messages : 192
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Colombine le Mer 12 Fév - 20:39

On ne sait pas tout jardala, on nous cache bien des choses
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Colombine le Jeu 20 Fév - 11:55

oronavirus: Un Chinois brise la censure du régime communiste (vidéo)


Coronavirus Ob_b24e2d_capture

Un Chinois expose la culpabilité du gouvernement local dans la contamination de la maladie mortelle.
                           


Source
Colombine
Colombine
Administrateur

Féminin Messages : 98192
Age : 54
Localisation : Bretagne

https://enchanteresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum