"Grace de Monaco": chronique d'un flop annoncé
Par: Déborah Laurent
14/05/14 - 11h30
© DR.
vidéo "Diana", qui retraçait la vie de la Princesse de Galles, était une guimauve larmoyante inutile. On attendait mieux, bien mieux, de "Grace de Monaco", signé Olivier Dahan, le réalisateur de "La môme", qui avait valu un Oscar à Marion Cotillard. On doute que l'histoire se répète avec ce film présenté aujourd'hui en ouverture du Festival de Cannes et mettant Nicole Kidman en vedette.
© DR.
Grace Kelly a mis sa carrière cinématographique en suspens lors de son mariage avec le Prince Rainier. Quand Alfred Hitchcock lui propose le rôle de Marnie dans son prochain film, la proposition est difficile à refuser pour la princesse. Ce nouveau rôle arrive à un moment crucial pour le Rocher, en proie aux difficultés économiques et politiques. Grace va devoir faire un choix entre la célébrité et sa vie de princesse.
Les premières images du film annoncent le pire. Nicole Kidman apparaît entourée d'un halo de lumière et cet effet lumineux exagéré ne la quitte pour ainsi dire jamais. On insiste lourdement sur sa grâce et sa beauté. Ce sont d'ailleurs ces attributs physiques qui vont changer la face de l'histoire de Monaco.
Avec un sourire enjôleur et un discours poignant sur l'amour, elle va mettre tout le monde dans sa poche et inverser le cours de l'histoire. Non mais franchement? Le scénario est d'une légèreté abyssale. On comprend l'énervement de la famille Grimaldi, qui aurait pu espérer une Princesse avec un peu plus de corps et de profondeur. La relation que Grace entretient avec Rainier est loin d'être un long fleuve tranquille. On ne vibre pourtant jamais réellement, ça manque de mordant.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1777/Deborah-Laurent-envoyee-speciale-a-Cannes/article/detail/1872681/2014/05/14/Grace-de-Monaco-chronique-d-un-flop-annonce.dhtml