Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  EmptyLun 12 Mai - 19:59

9 mai 2014

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui (mis à jour)

L'édifice a connu aujourd'hui une phase éruptive intense qui a débuté vers 10h00 du matin, heure locale. Une série d'impressionnants écoulements pyroclastiques, accompagnés de leur panache co-pyroclastiques* ont dévalé les flancs sud-est et est d'après le rapport spécial émis par l'INSIVUMEH. Les volcanologues Guatémaltèques ont aussi estimé la hauteur atteinte par les cendres à 7600 m environ, valeur reprise par le VAAC (Volcanic Ash Advisory Centre) de
 Washington.

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Volcan-Santiaguito-09-mai-2014
Le panache co-pyroclastique vu  depuis la Finca de café d'El Faro. Image: INSIVUMEH.
C'est la ravine appelée Nima 1 qui a été largement touchée par ces écoulements, mais les chutes de cendres ont été rapportées dans un rayon de 10 kms alentours, affectant particulièrement les villages de Las Marías, San Marcos Palajunoj, El Faro, La florida, Patzulín, tous situés sur le versant sud. Les autorités ont donc décidé de mettre les régions de Quetzaltenango et Retalhuleu en alerte institutionnelle** orange. Avant même cette décision, certains habitants avaient déjà décidé d'évacuer spontanément.


Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Volcan-santiaguito
Localisation du Rio Nima 1 qui descend depuis le versant sud-sud-est du Santiaguito.
Cette activité ne semble pas être à relier a une activité explosive verticale, qui serait dûe à une mise sous pression du système magmatique libérée brutalement, mais plutôt à un simple effondrement des coulées visqueuses qui descendent lentement du sommet depuis des (très nombreux) mois. Leur alimentation s'était atténuée ces dernières semaines, mais avaient repris du poil de la bête depuis quelques jours d'après de précédents rapports de l'INSIVUMEH.

 L'INSIVUMEH et le CONRED avaient émis il ya quelques jours des bulletins indiquant qu'avec l'arrivée de la saison humide et les chutes de puies associées, le risque de lahars (coulées de boue volcaniques) était devenu plus important. L'événement d'aujourd'hui, en rajoutant un peu plus de cendres et de blocs (voir quelques troncs d'arbres arrachés au passage des écoulements pyroclastiques) augmente à son tour un peu plus le risque de voir ce mettre en place des lahars lors des prochaines pluies.

 
Mise à jour 10 mai  (11h06)
 
Les derniers bulletins émis par les différentes acteurs de la gestion de crise indiquent que les derniers écoulements pyroclastiques se sont produits peu avant 15h00 (heure locale) le 09 mai. Certains auraient atteint, d'après un bulletin du CONRED, une distance de 7 km! Le chiffre semble important et reste donc à confirmer mais le même bulletin parle de la destruction de 2 ponts sur la rivière Nima 1. Il semble par ailleur que le volume des dépôts soit tellement important que certains parties du lit de la rivière Nima1 soient, en amont, complètement comblées, ce qui augmente le risque de lahars.
 
Café d'El Faro (flanc sud), ont pris le temps de filmer l'événement, avant d'être évacuées avec d'autres personnes des villages de Patzulin et La florida (130 personnes au total), emmenées dans une zone refuge ("Alergue") d'El Palmar qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes.



En plus de l'alerte orange institutionnelle décrété au niveau régional (pour les régions de Quetzaltenango au nord du Santiaguito, et Retalhuleu (au sud), les autorités ont aussi décrété l'alerte jaune pour le SE-CONRED, qui gère la crise au niveau national. Ce fonctionnement devrait permettre, normalement, de mobiliser plus rapidement les moyens necessaires pour faire parvenir l'aide (masques, nourriture pour les réfugier, reconstruction des ponts endommagés etc).
 
Mise à jour 2 (16h54)
 
L'INSIVUMEH vient de mettre e nligne un nouveau rapport spécial qui précise plusieurs choes.
  Tout d'abord la distance de 7km parcourue par les écoulements pyroclastiques est confirmée. Le rapport indique même que la phase d'effondrements qui s'est déroulée hier est l'une des plus importantes des temps historiques pour ce volcan ("Esta es la primera vez en la historia de Santiaguito que se dan colapsos de esta magnitud")! Le volume qui s'est effondré est estimé à plusieurs millions de mètres cubes et a emporté toute une partie du haut versant sud-est: la cicatrice d'avalanche est assez spectaculaire. Une petite comparaison d'image pour la voir.
 
Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Volcan-Santiaguito-10-mai-2014
Comparaison d'images, mars à gauche, ce matin à droite. Sur l'image de gauche j'ai retracé en rouge (grosso modo) la partie qui s'est effondrée et qui visible sur celle de droite. Images: INSIVUMEH
 Les volcanologues décrivent une activité explosive toujours en cours et relativement soutenue aujourd'hui, avec 6 explosions par heure d'ampleur modérée, ainsi que des explosions phréatiques dans la rivière Nima 1 en raison de la vaporisation de l'eau de la rivière piégée sous les dépôts des écoulements pyroclastiques à très haute température.
 Le risque de lahars est maximal et des recommandations particulières sont faites concernant le pont Castillo Armas qui a visiblement l'habitude de se faire déborder par les coulées boueuses (elles passent sur la route....), bien qu'il soit situé à 20 km (à vol d'oiseau) du volcan.
 

Sources: INSIVUMEH; CONRED; La Prensa Libre; youtube
 
* le panache co-pyroclastique est celui qui se forme pendant la mise en place d'un écoulement pyroclastique. Il apparait car l'écoulement intègre de l'air ambiant qui se réchauffe et s'élève, entrainant avec lui des gaz et les cendres fines pour former un panache.
 ** alerte qui active la mise en place de certaines mesures, comme l'évacuation de zones spécifiques, identifiées sur la carte de risques, ou la mise en place de moyens de communication, de surveillance des routes etc....

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/05/volcan-santiaguito-activite-intense.html
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Re: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  EmptyLun 12 Mai - 20:19

impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Re: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  EmptyMar 13 Mai - 15:41

Guatemala : La vigilance demeure autour du volcan Santiaguito à l’origine d’un lahar
Guatemala, Sciences — Par Aline Timbert le 13 mai 2014 à 13 h 49 min
Au Guatemala, les autorités de la Protection civile sont vigilantes, en effet le volcan Santiaguito connaît depuis vendredi un regain d’activité ayant rendu nécessaire l’évacuation d’environ 300 personnes. Situé dans le département de Quetzaltenango, à environ 200 km de la capitale du pays, les quelque 300 personnes qui habitent aux abords immédiats du colosse s’élevant à 2 550 m d’altitude, ont été invitées, vendredi, à quitter leur domicile après que le volcan soit entré en éruption vers 10 h du matin heure locale (16 h GMT).
L’alerte jaune institutionnelle a été activée par l’Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et hydrologie du Guatemala. Le porte-parole de la Conred, David de León, avait alors indiqué que le volcan lançait une épaisse colonne de cendres et de matériel pyroclastique incandescent depuis son cratère. Le volcan Santiaguito, avec les volcans Pacaya et Fuego, est parmi les plus actifs du pays qui en compte pas moins de 33.
Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Guatemala13052014-4-300x225Hier lundi 12 mai, le niveau d’alerte était maintenu en raison de l’émission d’une grande quantité de flux, et une importante coulée de boue appelée lahar (une coulée de boue d’origine volcanique formée d’eau, de cendres volcaniques et de téphras). Les autorités ont voulu se montrer rassurantes en publiant un communiqué dans lequel la Conred affirme prendre toutes les dispositions possibles pour surveiller l’activité du volcan et éviter la moindre catastrophe, les populations vivant à proximité sont néanmoins appelées à rester éloignées du volcan.
Les scientifiques ont mentionné que les « torrents de boues sont chargés de matériels pyroclastiques d’origine volcanique et sont marqués par de très hautes températures, ils s’écoulent depuis le cône et se dirigent vers la source du fleuve Nimá I ». Dimanche, l’organisme a enregistré un ensemble d’explosions faibles et modérées qui ont été à l’origine d’un nuage de fumée qui a atteint environ 3 500 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
Les lahars descendent par la rivière Nima I, qui est un affluent du fleuve Samalá, principalement au niveau du pont Castillo Armas et du secteur Vuelta del Niño. Le Santiaguito a déposé des millions de mètres cubes de matériel volcanique dans ce cours d’eau, dans ce contexte de fortes précipitations saisonnières, il n’est pas impossible que des débordements soient enregistrés dans les prochains jours. Encore une fois toutes les précautions doivent être adoptées par les populations avoisinantes.
Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Guatemala13052014-2-300x204
Lahar, Rio Nima 1
Le volcan Santiaguito, très actif, connaît un regain d’activité depuis la fin de semaine, il bénéficie d’une surveillance par monitoring constante, il est en temps normal un pôle d’attraction pour de nombreux touristes et baroudeurs qui s’en approchent pour découvrir et contempler un paysage hostile, unique dans le pays.
Selon les spécialistes en volcanologie, le Santiaguito devrait baisser en activité dans les prochains jours ce qui n’empêchera pas des périodes d’expulsion de cendres et de projections de matériel volcanique composé de cendres, de sable, de roches et de débris végétaux.Les populations les plus vulnérables sont celles de San Marcos Palajunoj et Las Marías.
Les responsables du trafic aérien sont invités par la Conred à faire preuve de vigilance dans les secteurs des volcans Santiaguito et Fuego en raison de la présence de cendres.
Le volcan fait partie de la Sierra Madre du Chiapas qui inclut de nombreux autres volcans qui dominent tous la plaine côtière bordant l’Océan Pacifique. Il a la forme d’une montagne conique aux pentes régulières, escarpées et symétriques hormis sur la face sud-ouest qui est occupée par une caldeira de 1,5 kilomètre de diamètre en forme de fer à cheval.
Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Guatemala13052014-1-300x204Le Santiaguito encore appelé « Santa María » intègre la liste des volcans de la Décennie. Les Decade Volcanoes (« Volcans de la décennie ») sont seize volcans identifiés par l’association internationale de volcanologie et de chimie de l’intérieur de la Terre (IAVCEI) dépendant de l’Union géodésique et géophysique internationale (UGGI) comme méritant une étude renforcée à la lumière de leur histoire éruptive large et destructive et de leur situation géographique à proximité de régions habitées.
Un volcan peut être désigné Decade Volcano s’il présente plus d’un risque volcanique (les populations vivant près d’un tel volcan peuvent subir des chutes d’ejecta, des nuées ardentes, des coulées de lave silicées, des lahars, des instabilités de l’édifice volcanique et des effondrements du dôme de lave), qu’il témoigne d’une activité géologique récente, et qu’il est situé dans une région peuplée (l’éruption d’un tel volcan peut menacer des dizaines ou des centaines de milliers de personnes et demande donc un effort crucial de prévention contre les risques).
Connu pour être un pays avec un fort risque volcanique, le ministère des Affaires étrangères français publie le communiqué suivant sur son site en direction des voyageurs :
Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Guatemala13052014-3-300x204« Certains volcans sont encore en activité (volcan Fuego proche de la ville d’Antigua Guatemala, département de Sacatepéquez, le volcan Pacaya, département d’Escuintla et le volcan Santiaguito, département de Quetzaltenango). Ces volcans entrent régulièrement en éruption. Il est donc recommandé d’interroger l’Institut national du tourisme (INGUAT) avant d’entreprendre leur ascension. L’organisme de coordination des secours d’urgence (CONRED) déclenche régulièrement des alertes relatives à l’activité volcanique. Une vigilance renforcée est conseillée en cas de séjour à proximité immédiate de ces volcans et il est recommandé de s’informer avant de se déplacer dans leurs environs.
Des informations sur la situation locale peuvent être obtenues auprès de l’Institut national de sismologie, vulcanologie, météorologie et hydrologie (INSIVUMEH), de l’organisme de coordination des secours en cas de catastrophe naturelle (CONRED) et de l’Institut national de tourisme (INGUAT) ».

Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Re: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  EmptyMar 13 Mai - 16:08

merci pour ce complément d information vevette
je me posais la question de ma vision ? Santiago non la ville mais le volcan !!!!

Vision du 25/04/2014
- J'ai survolé la ville de Santiago
https://www.google.fr/maps/place/Santiago+du+Chili/@-33.4402979,-70.6433265,546a,32.3y,203.31h,79.85t,0.33r/data=!3m5!1e4!3m3!1s7323470625625267947!2e3!3e9!4m2!3m1!1s0x9662c5410425af2f:0x8475d53c400f0931
- Je lis une actualité sur le net 7SUR7, La ville de Santiago à ! j'arrive pas a lire la suite ? Mais sur cette ville je vois des émanations, comme des vapeurs et soudain une lueur jaune.
5 villes ont subis des explosions !
- Il me semble voir quelque chose dans le ciel, mais c'est flou
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Re: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  EmptyMer 14 Mai - 11:41

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  B_250_150_16777215_00_images_stories_images_evt_2014_eruption_santiaguito_090514Le volcan Guatémaltèque Santiaguito connaît est entré en éruption et a rendu nécessaire l’évacuation d’environ 300 personnes. Situé dans le département de Quetzaltenango, à environ 200 km de la capitale du pays, les quelque 300 personnes qui habitent aux abords immédiats du colosse s’élevant à 2 550 m d’altitude, ont été invitées à quitter leur domicile après que le volcan soit entré en éruption vers 10 h du matin heure locale (16 h GMT).
L’alerte jaune institutionnelle a été activée par l’Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et hydrologie du Guatemala. Le porte-parole de la Conred, a indiqué que le volcan lançait une épaisse colonne de cendres et de matériel pyroclastique incandescent depuis son cratère. Le volcan Santiaguito, avec les volcans Pacaya et Fuego, est parmi les plus actifs du pays qui en compte pas moins de 33.
Depuis lors, le niveau d’alerte est maintenu en raison de l’émission d’une grande quantité de flux, et une importante coulée de boue appelée lahar (une coulée de boue d’origine volcanique formée d’eau, de cendres volcaniques et de téphras).
Les autorités ont voulu se montrer rassurantes en publiant un communiqué dans lequel la Conred affirme prendre toutes les dispositions possibles pour surveiller l’activité du volcan et éviter la moindre catastrophe, les populations vivant à proximité sont néanmoins appelées à rester éloignées du volcan.
Les scientifiques ont mentionné que les « torrents de boues sont chargés de matériels pyroclastiques d’origine volcanique et sont marqués par de très hautes températures, ils s’écoulent depuis le cône et se dirigent vers la source du fleuve Nimá I ».
Les lahars descendent par la rivière Nima I, qui est un affluent du fleuve Samalá, principalement au niveau du pont Castillo Armas et du secteur Vuelta del Niño. Le Santiaguito a déposé des millions de mètres cubes de matériel volcanique dans ce cours d’eau, dans ce contexte de fortes précipitations saisonnières, il n’est pas impossible que des débordements soient enregistrés dans les prochains jours. Encore une fois toutes les précautions doivent être adoptées par les populations avoisinantes.
Le volcan Santiaguito, très actif, bénéficie d’une surveillance par monitoring constante, il est en temps normal un pôle d’attraction pour de nombreux touristes et baroudeurs qui s’en approchent pour découvrir et contempler un paysage hostile, unique dans le pays.
Selon les spécialistes en volcanologie, le Santiaguito devrait baisser en activité dans les prochains jours ce qui n’empêchera pas des périodes d’expulsion de cendres et de projections de matériel volcanique composé de cendres, de sable, de roches et de débris végétaux.Les populations les plus vulnérables sont celles de San Marcos Palajunoj et Las Marías.
Les responsables du trafic aérien sont invités par la Conred à faire preuve de vigilance dans les secteurs des volcans Santiaguito et Fuego en raison de la présence de cendres.
Le volcan fait partie de la Sierra Madre du Chiapas qui inclut de nombreux autres volcans qui dominent tous la plaine côtière bordant l’Océan Pacifique.
 
http://www.catnat.net
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Re: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  EmptyMer 14 Mai - 12:10

merci vevette
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty
MessageSujet: Re: Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui    Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volcan Santiaguito: activité intense aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y aura-t-il une tempête d'étoiles filantes le 23 mai ?
» Aso: l'activité du volcan a augmenté
» RDC : L'activité du volcan Nyamulagira a baissé
» Un volcan entre en activité au Japon
» Activité explosive sur le volcan Lokon-Empung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: