"L'activité magmatique a baissé et pour l'instant il est difficile de dire que l'éruption du volcan Nyamulagira aura lieu", a indiqué Chiraba Honoré.
"On a observé la fumée qui commençait à sortir du cratère du volcan Nyamulagira jusqu'aujourd'hui", a poursuivi Chiraba Honoré.
Les experts de l'OVG ont estimé que cette fumée est la cause de la présence d'un lac de lave dans le cratère de Nyamulagira.
Après une vérification nocturne avec l'aide de l'hélicoptère de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), les experts de l'OVG n'ont pas vu la présence d'un lac de lave dans ce cratère.
Depuis le 12 avril, la Mission onusienne a mis un hélicoptère à la disposition de l'OVG pour la surveillance du volcan Nyamulagira.
Selon les informations récoltées sur la base de la sismologie, on a observé l'activité magmatique du 6 avril jusqu'au 11 avril 2014. Les volcanologues de la province du Nord-Kivu ont des difficultés pour recueillir les informations sur la situation volcanique, et ont même enlevé leurs matériels placés à l'intérieur du parc de peur d'être volé par les groupes armés.
"Le grand danger que l'éruption de Nyamulagira peut causer c'est dans le parc national des Virunga où se trouve un grand nombre d'animaux", a indiqué à Xinhua sous couvert d'anonymat un garde parc des Virunga, basé à Kibumba.
A 7 km du volcan Nyamulagira se trouve la localité de Kibumba, où les habitants disent que l'éruption du Nyamulariga ne constitue pas un danger comme le volcan Nyiragongo dont l'éruption à fait beaucoup de victimes dans la ville de Goma en 2002.
Dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, la population s'est dite assurée par les informations livrées par le gouverneur de la province, Julien Paluku, qui a appelé la population à l'hygiène.
"Ces informations sur l'éventuelle éruption nous parviennent des radios et chaînes de télévisions d'ici à Goma, je ne vois pas vraiment un danger sur notre ville, si c'était le Nyiragongo, là j'allais partir avec ma famille de cette ville", renseigne Bruno Buhendwa, habitant de la ville Goma et victime de l'éruption de 2002.
"J'ai perdu ma maison, mon travail et mes biens lors de l'éruption du Nyiragongo 2002", a-t-il poursuivi.
Le volcan Nyamulagira est situé à 22 km de la ville de Goma. Les récentes éruptions du Nyamulagira remontent en janvier 2010, mai 2004 et novembre 2006. Le 17 janvier 2002, l'éruption du volcan Nyiragongo a détruit une grande partie de la ville de Goma, dont l'aéroport international de cette ville.
http://www.afriquinfos.com/articles/2014/4/20/lactivite-volcan-nyamulagira-baisse-251649.asp