Ils avertissent que la cause de la fracturation plus de tremblements de terre et plus intense Posté le: 3 mai 2014 | 11:38 GMT Dernière mise à jour: le 3 mai 2014 | 11h38 GMT
Les sismologues avertissent les opérations de fracturation exacerbent l'activité sismique en cours, qui se traduira par une augmentation du nombre de tremblements de terre dans les zones où les eaux usées injectées dans le sol.Pour libérer le sous-sol profond de gaz naturel, la fracturation hydraulique ou fracking nécessite de grandes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques sont pompés souterrain. Ce processus a été liée à la pollution des eaux souterraines, l'activité sismique et d'autres problèmes liés à la santé des personnes et de la détérioration de l'environnement local et à rencontrer la Société annuel sismologique d'Amérique, a tenu cette semaine à Anchorage ( Alaska), les scientifiques ont corroboré ces données à nouveau.
Le stockage des eaux usées dans les profondeurs sous la surface de la terre, ainsi que d'autres processus impliqués dans la fracturation hydraulique, est en train de modifier la pression sur les défauts existants, ce qui pourrait signifier un enregistrement plus fréquents tremblements de terre dans l'avenir, ils ont dit sismologues, ont ajouté que ces tremblements de terre sont de plus grande intensité.
Certains chercheurs ont fait valoir quelques années que l'ampleur des tremblements de terre dus rend la fracturation hydraulique ne pouvait pas être plus de 5, mais beaucoup sont en train de changer leurs esprits. L'un est le géophysicien Commission géologique des États-Unis Justin Rubinstein, qui insiste sur la nécessité d'étudier cette question en profondeur, recueille le magazine Temps ».
La quantité d'eaux usées toxiques injecté dans le sol semble fournir des informations sur les causes des tremblements de terre, plusieurs experts ont dit, parce que la fracturation hydraulique nécessite d'énormes volumes: entre 7 et 18 millions de litres d'eau, environ.
En outre, les sismologues disent que le pétrole et le gaz dans une région pourraient provoquer des tremblements dans les régions voisines qui ne sont pas équipés pour répondre à une activité sismique de haute intensité.
"Nous avons besoin de plus d'informations à fournir plus fréquemment pour faire le calcul correctement", déplore Rubenstein.
En plus de l'activité sismique accrue, plusieurs études suggèrent que l'utilisation de cette technique conduit à des problèmes d'environnement et de santé .