Inondations notables dans le quart Sud-Est des USA : 1 mortsDes pluies torrentielles se sont abattues du Mississippi au New-Hampshire en passant par la Georgie, la Caroline du Nord, la Virginie, la Pennsylvanie ou bien le Maine, causant des inondations et des glissements de terrain. On déplore 1 mort.
. A New-York et à Washington, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluies en 24 heures, entre 100 et 120 mm localement. De nombreuses routes sont rendues impraticables par des coulées de boues dans les Appalaches. Cet épisode d'intempéries entraine des inondations dans les régions de plaines. De fortes pluies stationnaires liées à la faible vitesse de déplacement de la dépression qui est remontée du sud des sud des Etats-Unis, et qui aura mis presque quatre jours pour atteindre le littoral atlantique.
Ces pluies torrentielles ont provoqué mercredi des inondations dans le nord de la Floride, où une femme est décédée, ainsi que dans l'est des États-Unis. C'est le dernier effet des tempêtes et des tornades qui ont dévasté en début de semaine le centre et le sud du pays.
Le gouverneur de la Floride (sud-est), Rick Scott, a déclaré l'état d'urgence dans 26 comtés situés dans le nord et le nord-est de son État afin de faciliter les secours. Il est tombé dans certains endroits jusqu'à 55 centimètres d'eau.
Des pluies torrentielles sont aussi tombées sur la capitale fédérale Washington, où des routes ont été coupées. à Baltimore. Plusieurs voitures sont tombées d'une rue de la ville du Maryland jeudi après-midi, autour de 15h30, ont rapporté les météorologues du Washington Post sur leur compte Twitter. Aucun blessé n'est à déplorer. Les parapluies étaient de sortie aussi à New York, parfois retournés par les violents coups de vent.
Dans plusieurs aéroports de l'est du pays, des vols ont subi des retards en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA).
En Floride, une femme de 67 ans est décédée quand la voiture qu'elle conduisait a été submergée par les eaux à Pensacola, ville la plus touchée par les pluies qui n'ont cessé de tomber depuis mardi, selon le Pensacola News Journal.Des centaines de personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles partiellement inondés, selon la presse locale.
Des coupures de courant ont affecté plus de 28.000 foyers, selon les services du gouverneur, Rick Scott, qui devait se rendre à Pensacola dans les prochaines heures. Scott a indiqué avoir demandé à la Garde nationale de déployer 24 véhicules spéciaux pour secourir les victimes. Il a aussi mis en garde les habitants du fait que ces pluies allaient encore traverser l’État vers l'Est, afin qu'ils prennent les précautions nécessaires en cas de coupures d'électricité ou routes bloquées.
Les pluies ont aussi affecté l'Alabama (sud), précédemment balayé par des tornades meurtrières, ainsi que cinq autres États, qui ont fait au total au moins 35 morts.
Source : AP, USA Today