Inondations notables et glissements de terrain au Québec (Canada) et dans le N-E des USAUne perturbation très active allant du canada au Mexique en passant par les USA a traversé le Québec d’ouest en est, provoquant sur son passage des pluies très soutenues qui ont causé de nombreux débordements de rivières.
Les précipitations des dernières heures ont empiré les inondations provoquées par le réchauffement des jours précédents au Québec. Résultat : plus d'une vingtaine de cours d'eau sont sortis de leur lit, dont la rivière Saint-François, qui a provoqué l'évacuation de 632 résidents à Sherbrooke.
Le niveau de la rivière a atteint un débit de près de 2000 mètres cubes à la seconde. Il s'agit de son plus haut niveau depuis 1982. Si ce niveau devait de nouveau être atteint, l'avis d'évacuation pourrait être élargi à 900 résidents.
Le niveau de la rivière devrait se stabiliser et même commencer à descendre dans le courant de la journée, ou jeudi, et retrouver son niveau normal vers la fin de semaine. Il a ajouté que le froid des dernières heures avait compliqué la tâche des équipes des travaux publics pendant la nuit, mais que dans l'ensemble, les opérations s'étaient bien déroulées, notamment grâce à la bonne collaboration des citoyens.
Une trentaine d'artères demeurent fermées et l'université Bishop's a suspendu ses cours pour la journée.
La situation est également critique dans la grande région de Québec. La rivière Sainte-Anne, notamment, est sortie de son lit mardi soir, forçant l'évacuation d'une résidence pour personnes âgées. Le célèbre Casse-Croûte Ti-Oui fait partie des endroits inondés. L'école primaire Marguerite-d'Youville/St-Joseph et l'école secondaire Louis-Jobin sont également fermées jusqu'à nouvel ordre en raison des inondations. La situation sera réévaluée quotidiennement.
Les citoyens du centre-ville de cette municipalité revivent un peu le cauchemar de 2012, alors que le secteur avait été inondé deux fois et que 700 citoyens avaient dû quitter leur logis.
La situation demeure aussi particulièrement pénible en Beauce, où la rivière est sortie de son lit, ce qui a provoqué des inondations dans certaines municipalités, dont Sainte-Marie et Beauceville.
La situation demeure également problématique dans le Grand Montréal, le niveau de la rivière des Prairies et des Mille-Îles restent inquiétants.
Un important glissement de terrain s'est produit vers midi à Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides, emportant au passage au moins trois résidences et plusieurs abris à bateaux. Le glissement s'est produit sur la rive est du lac, non loin du quai municipal. Une portion importante de la montagne qui borde le lac s'est affaissée. Au moins une maison aurait été emportée par ce glissement de terrain.
En tombant dans le lac, la terre a causé une importante vague qui a brisé la couche de glace qui se trouvait encore sur le lac. La vague et les morceaux de glace ont emporté deux autres résidences, l'une qui se trouvait sur une île et l'autre de l'autre côté du lac.
La zone engloutie s'étend sur une surface d'environ 90 mètres par 150 mètres. Selon les premières informations, personne ne se trouvait à l'intérieur des chalets lorsque le désastre s'est produit. Il faut dire que plusieurs résidences autour de ce lac ne sont accessibles que par le lac l'été.
Craignant qu'un second glissement de terrain ne survienne, les services d'urgences ont procédé en début d'après-midi à l'évacuation de plusieurs résidences du secteur. Au total, huit personnes demeurant dans cinq résidences ont été évacuées.
En début de soirée, deux résidents devaient toujours être évacués. Les deux sinistrés coincés dans leur domicile pourraient devoir être évacués par hélicoptère.
Le glissement de terrain aurait été causé par les inondations printanières et par le «puissant ruisselllement au sol».
Plus au Sud, aux Etats-Unis, les fortes pluies continues ont causé des inondations dans le comté de St Lawrence dans l'Etat de New York. Dans ce secteur, 4 rivières (the Oswegatchie, St. Regis, Grasse et Raquette) sont sorti de leur lit et ont causé des inondations dans les villes de Brasher et de Stockholm. Plusieurs routes secondaires ont été coupées.
Dans l'Etat voisin du Massachussets, l'agglomération de Boston a également subi des inondations localisées. Plusieurs personnes cernées par les eaux ont dû être secourues
Source :