« Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par les tornades »Le Monde.fr | 28.04.2014 à 19h25 • Mis à jour le 29.04.2014 à 14h53 | Propos recueillis par Audrey Garric
Etats-Unis : dans le Mississippi, les dégâts... par lemondefrAu moins 29 personnes ont été tuées, des bâtiments détruits, des voitures renversées ou encore des arbres arrachés : des tornades meurtrières ont dévasté le sud et le centre du pays depuis dimanche, et menacent de souffler à nouveau dans la vallée du Mississippi jusqu'à mardi 29 avril. Grady Dixon, professeur de météorologie et spécialiste des tornades à l'université d'Etat du Mississippi, décrypte ce phénomène extrême.Lire les dernières informations : Tornades aux Etats-Unis : au moins 29 morts, la menace persiste
Comment se forment les tornades ?Grady Dixon : Les tornades sont des tourbillons de vents extrêmement violents, qui naissent à la base d'un nuage orageux (
cumulonimbus) et s'étendant jusqu'à la surface de la Terre. Elles se forment généralement dans une atmosphère fortement instable, quand l'air chaud et humide des couches atmosphériques basses remonte et rencontre l'air froid de la haute troposphère. En cas de variations de la force et de la direction des vents à différentes altitudes – ce que l'on appelle les cisaillements des vents –, les deux masses d'air ne se mélangent pas mais s'enroulent l'une autour de l'autre, avec un mouvement de spirale.
En général, les tornades durent une dizaine de minutes. Elles se déplacent à la vitesse de l'orage, entre 50 et 100 km/h et le diamètre de leur vortex oscille entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres. Mais dans les cas extrêmes, les vents peuvent atteindre jusqu'à 500 km/h et le tuba plusieurs kilomètres de long.
Pourquoi les tornades touchent-elles particulièrement les Etats-Unis ?Les Etats-Unis ont une situation géomorphologique unique avec deux chaînes de montagnes orientées nord-sud (les Rocheuses à l'Ouest et les Appalaches à l'Est) qui s'étendent des deux côtés de vastes plaines centrales. Ces chaînes de montagnes aident à canaliser l'air chaud et humide qui remonte du golfe du Mexique, au sud, pour rencontrer l'air plus froid et sec du Canada, au nord. Cela crée un environnement idéal pour les orages et les tornades. C'est pourquoi les Etats-Unis en comptent plus que n'importe quelle autre région du monde : plus de 1 000 par an, contre une centaine au Canada, qui est le deuxième pays le plus touché.
Ces tornades surviennent le plus souvent au printemps, quand il fait encore froid dans le Nord mais que le climat se réchauffe dans le Sud. Le gradient
[c'est-à-dire le différentiel] de températures augmente, ce qui accroît la vitesse et la force du jet stream
[un courant d'air très rapide évoluant à 10 km d'altitude] favorable aux perturbations orageuses sur les grandes plaines.
Selon l'Agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère (NOAA), le Texas, la Floride et les Etats des Grandes Plaines sont les plus touchés... En réalité, le Texas ne connaît pas une si grande densité de tornades : il en voit beaucoup tout simplement parce qu'il s'agit d'un très grand Etat. La Floride est davantage touchée en raison de sa proximité avec à la fois le golfe du Mexique et l'océan Atlantique ; cependant, la plupart des tornades y sont faibles et de courte durée. L'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska ainsi que l'Alabama sont les plus fortement touchés, en raison de leur localisation dans les vastes plaines entourées des deux chaînes de montagne. C'est ce qu'on appelle la « Tornado Alley » (« l'allée des tornades »).
Quelle est l'intensité des tornades aux Etats-Unis ?La plupart des tornades (77 %) sont considérées comme faibles (de niveau F0 ou F1 sur l'échelle de Fujita) et environ 95 % de toutes les tornades sont en dessous de l'intensité F3. Restent 5 % qui sont classées comme « violentes » (F3 et plus) et 0,1 % qui peuvent atteindre le niveau maximum F5, correspondant à des vents peuvent atteindre les 500 km/h et une destruction presque complète sur le passage de la tornade. Sur les 1 000 tornades qui frappent en moyenne les Etats-Unis chaque année, 20 peuvent donc être violentes et une extrême. L'une des tornades qui a touché l'Arkansas, l'Oklahoma et l'Iowa dimanche était particulièrement intense : elle a causé de nombreux décès et de lourds dégâts sur plus de 65 km.
Des nouvelles tornades sont-elles attendues cette semaine sur le continent américain ?Oui, des tornades sont prévues lundi dans les Etats du Mississippi, de l'Alabama, du Tennessee, et dans certains Etats voisins. Comme ce vaste système de tempêtes migre vers l'Est, plusieurs Etats du Sud-Est et le long de la côte Atlantique pourront être touchés mardi et mercredi.
Les Etats-Unis sont-ils fortement touchés cette année ?Nous avons connu relativement peu de tornades pour l'instant : 148 du début de l'année jusqu'au 27 avril, contre 503 sur la même période en moyenne entre 2005 et 2013.
Les tornades ont été très meurtrières dimanche. La prévision de ces phénomènes météorologiques extrêmes est-elle suffisante ?La prévision s'est vraiment améliorée depuis vingt ans, grâce à un suivi en temps réel notamment effectué à l'aide de radars. Par ailleurs, le nombre de victimes, qui dépend à la fois de l'heure du jour, de la vitesse de la tornade, des types de constructions et de la densité de population, a considérablement baissé depuis plusieurs décennies. Certains événements extrêmes individuels, tels que les tornades Tuscaloosa et Joplin en 2011, peuvent toutefois marquer des « pics » dans cette tendance baissière.
Quel est l'impact du changement climatique sur les tornades ?Il y a des hypothèses contradictoires sur cette question. Comme les régions polaires et les parties supérieures de l'atmosphère se réchauffent plus vite que les tropiques et les parties basses, les orages devraient être moins intenses dans de nombreuses régions et le jet stream devrait s'affaiblir. Cependant, une autre hypothèse estime qu'un jet stream moins fort pourrait former davantage de « méandres », à l'image d'une rivière, ce qui laisserait passer dans les basses latitudes plus d'air froid des pôles et, du fait d'un différentiel de pression, augmenterait le nombre et l'intensité des tornades. Mais de manière générale, il y a encore beaucoup d'inconnues sur les effets du changement climatique sur la formation des tornades.
Audrey Garric
Journaliste au service Planète du Monde