RT Nouvelles / Sciences
Les feux de forêt deviennent le «poumon de la planète» dans un désert arideLes feux de forêt peuvent convertir la forêt tropicale de la forêt amazonienne dans un désert, principalement en raison de l'activité humaine et le changement climatique menacent les «poumons de la planète», dit une étude scientifique.
Selon les recherches menées par les membres de la Woods Hole Reserch Center of Massachusetts (USA), causant des feux de forêt sécheresses prolongées plus intenses et plus répandues qui consomment plus de forêts dans le Amazon qu'on ne le pensait.
Bien que les incendies ont toujours eu lieu en Amazonie, ils ont été en grande partie contrôlée par l'humidité naturelle de la région. Toutefois, le séchage de la forêt tropicale qui menace de brûler la forêt et le transformer en un désert aride, appelle l'étude publiée dans la revue PNAS .
Dans la recherche, l'équipe a brûlé sur une période de huit ans à plusieurs reprises parcelles forestières de 50 hectares dans le sud-est de l'Amazonie pour voir comment la fréquence des feux et des conditions climatiques affectent mort de l'arbre. La surprise, selon les auteurs, était "l'importance de la sécheresse."
La forêt n'a pas brûlé deux ans période analysée, mais beaucoup brûlé dans les années de sécheresse. «Ils s'attendaient à ce que le changement climatique font les moments de plus fortes précipitations des saisons plus courtes et plus sec, des sécheresses plus fréquentes, telles que celles observées dans cette étude, "at-il détaillé.
De grandes parties de la forêt amazonienne sont déjà confrontés à la sécheresse et sont de plus en plus sensibles au feu. "Le développement agricole a créé des fragments de forêt petits, exposant les limites de la forêt à plus sèches des conditions plus chaudes dans le paysage environnant et les rend vulnérables aux feux de forêt», a déclaré les chercheurs, qui mettent en garde que ces forêts fragmentées sont plus susceptibles d'être envahi par les herbes inflammables, ce qui augmente encore la probabilité et la gravité des incendies futurs.
"Cette étude montre que les incendies sont déjà dégradées de grandes étendues de forêt dans le sud de l'Amazonie et souligne la nécessité d'inclure les interactions entre les événements météorologiques extrêmes et le feu en essayant de prédire l'avenir de la forêt amazonienne au changement climatique ".