La mer reprend ses droits. Partout dans le monde, la montée des eaux et la fragilisation du littoral menace les régions côtières, dont certaines pourraient bien disparaître dans les années à venir. L’alliance du réchauffement climatique et de l’urbanisation de la région côtière pourrait bien entraîner la submersion définitive d’une partie des terres.
Des tempêtes à répétition, des vagues géantes et des terres qui semblent de plus en plus fragiles face à la mer : d’ici quelques années, la face du monde pourrait totalement changer. En France et partout dans le monde, les régions côtières se font petit à petit grignoter par l’eau : le niveau de la mer a gagné entre 5 et 8 mètres au cours de l’année 2013.
Or si le phénomène inquiète, il n’en est pas moins normal selon Alexandre Magnan, spécialiste des questions de vulnérabilité du littoral à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) interrogé ce matin sur Europe 1. D’après lui : «Le vrai problème, c’est l’urbanisation du littoral qui est de plus importante. Les hommes ont construit très près du rivage».
Très près, ou trop près ? L’urbanisation a eu pour conséquence de fragiliser les régions côtières, qui sont donc plus sensibles à l’érosion due aux marées.
Des îles et des villes amenées à être englouties par la mer
A cause de ce phénomène, certains lieux sont en péril. La preuve à Soulac, où tout un immeuble est désormais situé à l’extrême bord d’une falaise suite à l’érosion. Alexandre Magnan considère par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé : « En France, L’île d’Oléron et le lido de Sète, ainsi que les deux tiers des côtes à l’échelle mondiale sont touchées par l’érosion».
Ainsi, des îles comme les Maldives, mais aussi de grandes villes comme Bangkok, Tokyo, Venise, ainsi que la Grande Barrière de Corail devraient être englouties d’ici le siècle prochain. Même si les scientifiques restent prudents dans leurs affirmations, car il est difficile d’établir avec précision quels sont les lieux les plus menacés. Une chose est sûre cependant : quoi que l’on fasse, le niveau de la mer va continuer à monter, rendant les tempêtes de plus en plus destructrices. Il existe également des inquiétudes concernant l'île de Ré, qui pourrait elle aussi disparaître sous les flots, même si on ignore encore à quel point elle est en danger.
Erosion : quelles sont les solutions ?
La disparition de ces terres est-elle la seule chose qui s’offre à nous ? Pas vraiment. Pour limiter les dommages de l’érosion, il existe deux solutions, expliquées par Alexandre Magnan : «Soit on essaye de fixer le trait de côte en installant des digues ou des murs, mais cela demande de l’argent et de l’entretien. C’est une solution qui est utile lorsque ce qui est à l’arrière des côtes, à savoir les bâtiments, les routes et autres ne sont pas déplaçables. Sinon, il faut opérer un retrait stratégique, qui sera peut-être plus intelligent sur le long terme».
Par Laetitia Reboulleau
source http://www.marieclaire.fr/,l-ile-de-re-et-d-autres-endroits-mythiques-bientot-engloutis-par-la-mer,708203.asp