Vers une nouvelle réforme de la retraite?
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié ce mercredi, sa vision sur la gestion financière des régimes de retraite. Et comme on s’y attendait, ses perspectives ne sont pas encourageantes.
Le Conseil confirme ainsi, la nécessité d’engager une nouvelle réforme de la retraite. Une réforme relativement optimiste toute de même, car, elle entraînerait un taux de croissance du PIB de 2% par an à partir de 2014, mais aussi une décrue du chômage.
Avant d’en arriver-là, les retraités seront mis à contribution. Selon les calculs du COR, le besoin de financement des 33 régimes de retraite de la France, devrait se creuser sous le poids de la crise, atteignant 21,3 milliards d'euros en 2017 contre 14 milliards d'euros en 2011.
Afin d’atteindre l’équilibre en 2020, trois leviers proposés par le COR peuvent être actionnés. Et quel que soit le choix privilégié par le gouvernement, pour le ministre de l’économie, il faudrait simplement que la nouvelle réforme soit «juste».
• Repousser l’âge de la retraite. Le COR, projette d’augmenter de 9 mois, l’âge effectif moyen de départ à la retraite entre 2013 et 2020, soit un «décalage au total d'environ un an et 9 mois par rapport à 2011».
• Augmenter le taux de prélèvement global. Ce taux devrait subir une hausse de 1,1 point par rapport à celui qui est appliqué aujourd’hui, afin d’atteindre ceux projetés en 2020.
• Une baisse du montant des pensions. Par ailleurs, le COR estime que le rapport entre la pension moyenne et le revenu net devrait reculer de 5% comparé à 2011